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Identifier les risques dans le milieu de travail

Identifier et prioriser les risques est la première étape de la démarche de prévention en santé et sécurité du travail.

Elle permet d’élaborer un plan d’action ou de mettre en place son programme de prévention en identifiant les risques auxquels les travailleuses et travailleurs sont exposés dans leur milieu de travail. Ensuite, ces risques pourront être corrigés puis contrôlés afin d’avoir une prise en charge efficace de la santé et de la sécurité du travail dans l’entreprise.

Identifier les risques

Il faut d’abord identifier les risques, c’est-à-dire les repérer dans le milieu de travail, puis les analyser pour établir les priorités. Il est important de bien planifier l’identification des risques pour s’assurer de ne rien oublier, de libérer les personnes concernées, d’être le plus objectif possible et de consigner, par écrit, ce qui est fait.

Des moyens pour identifier les risques

Inspections périodiques

Les visites d’inspection périodiques peuvent permettre l’identification des risques en matière de santé et sécurité du travail avant que surviennent des accidents ou des maladies professionnelles.

La réalisation de l’inspection doit être objective, rigoureuse et sensible à la santé et à la sécurité des travailleuses et travailleurs. Il faut bien connaitre le milieu de travail pour avoir une idée des risques que le lieu, les tâches ou les activités peuvent présenter. Il faut aussi considérer les risques associés aux bâtiments, à la machinerie et aux divers autres équipements.

L’inspection périodique permet d’analyser les problèmes constatés pour déterminer les mesures correctives les plus appropriées à appliquer pour prévenir les risques en santé et sécurité du travail.

Registre d’accidents, d’incidents et de premiers secours

Le Registre d'accidents, d'incidents et de premiers secours est un moyen important pour identifier les risques et un indicateur de la situation de l’entreprise en matière de santé et de sécurité du travail. Il permet d’orienter les mesures de prévention en y inscrivant les mesures de correction mise en place à la suite de l’accident ou de l’incident.

Commentaires et suggestions du personnel

Les membres du personnel et du comité en santé et sécurité ont l’obligation de signaler les risques dans leur milieu de travail et de suggérer des pistes de solutions.

Les commentaires, les plaintes et les suggestions des travailleuses et travailleurs sont des sources d’information utiles pour concevoir et améliorer en continu le programme de prévention.

Meilleures pratiques dans le secteur d’activité

L’expérience d’autres organisations peut être une source d’information utile pour identifier les risques en santé et sécurité dans le milieu de travail. L’employeur peut s’inspirer :

  • d’organisations issues du même secteur d’activité
  • d’autres membres de la même mutuelle de prévention
  • d’entreprises du même quartier ou parc industriel

Outil d’identification des risques

La CNESST a créé un Outil d’identification des risques qui est destiné aux personnes concernées par la prise en charge de la santé et de la sécurité dans leur milieu de travail. Ces personnes sont l’employeur, les travailleurs, leurs représentants ou le comité de santé et de sécurité, par exemple.

L’outil présente les 6 types de risques sous forme de questions qu’il suffit de cocher et d’inscrire au fichier. Par la suite, cet outil fournit des mesures de prévention et de contrôle à mettre en place pour chaque type de risque. Une fois rempli, ce fichier peut vous servir en partie comme programme de prévention.

Il n’est pas obligatoire d’utiliser cet outil pour identifier les risques dans une entreprise, mais il facilite cette étape.

Analyse des tâches ITEM

L’identification des risques peut se faire, entre autres, en analysant les différentes tâches qui sont effectuées lors des activités courantes.

Pour y parvenir, il faut analyser les 4 composantes suivantes qui forment l’acronyme ITEM :

  • l’individu
  • les tâches
  • l’environnement
  • le matériel

Pour chaque composante, il est nécessaire de se poser les bonnes questions pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs. Par exemple :

Individu

  • Les travailleurs ont-ils les connaissances suffisantes?
  • Les travailleurs ont-ils reçu la formation nécessaire pour réaliser leur travail?
  • Les travailleurs sont-ils entraînés adéquatement pour réaliser leur travail?
  • Les travailleurs reçoivent-ils la supervision adéquate pour réaliser leur travail?
  • Les nouveaux travailleurs et ceux affectés à de nouvelles tâches reçoivent-ils une formation adaptée à leurs besoins?

Tâches

  • Quelles sont les tâches à effectuer?
  • Quels sont les éléments associés à ces tâches pouvant présenter un risque (par exemple : manutention, mouvements exécutés, travail seul, interaction de plusieurs équipes, clientèles particulières, clientèle agressive, organisation du travail)?
  • Les méthodes de travail mises en place pour effectuer ces tâches sont-elles sécuritaires?
  • À quelle fréquence ces tâches sont-elles effectuées?
  • À quel moment ces tâches sont-elles réalisées (par exemple : jour, soir, fin de semaine, début du quart de travail, heures supplémentaires)?

Environnement

  • Les lieux sont-ils en bon état et dégagés (par exemple : plancher, poste de travail, voie de circulation, voie d’accès, route, cour extérieure)?
  • Les lieux sont-ils sécuritaires (par exemple : contaminants, bruit, poussière, éclairage, température, humidité, contraintes thermiques, qualité de l’air, vibrations)?
  • Est-ce que les lieux sont aménagés de façon à assurer la protection des travailleurs?
  • Est-ce que l’environnement présente des risques particuliers (par exemple : espace clos, travail en hauteur, lieu isolé où il est impossible de demander de l’assistance, entreposage de produits dangereux)?
  • Le bâtiment est-il en bon état?

Matériel

  • Les équipements et le matériel requis pour effectuer les tâches, incluant les équipements de protection individuelle, sont-ils disponibles (par exemple : outils, machines, véhicules, chaussures de sécurité, harnais de sécurité, appareils de protection respiratoire)?
  • Les équipements et le matériel utilisés sont-ils en bon état?
  • Les équipements et le matériel utilisés sont-ils entretenus selon les recommandations du fabricant?
  • Les équipements de protection individuelle sont-ils utilisés, entretenus et entreposés de façon adéquate?
  • Est-ce qu’il y a utilisation de produits dangereux?

Pour bien brosser le portrait des risques présents dans le milieu de travail, il est important de tenir compte :

  • des activités courantes
  • des activités qui sont moins fréquentes, par exemple, les tâches liées :
    • au déblocage, à l’entretien et aux réparations
    • aux clientèles particulières
    • aux commandes spéciales
    • aux procédures d’urgence

Analyse par types de risques

L’outil d’identification des risques aide à l’identification des risques et propose des moyens de prévention et de contrôle en fonction des 6 types de risques.

Risques biologiques

Les risques biologiques peuvent être, par exemple, la présence de micro-organismes sous forme de poussières, brume, décomposition, croissance dans un milieu humide, dépôts sur des surfaces, dégradation biologique :

  • agents infectieux (virus, parasites, champignons, bactéries, etc.)
  • vecteurs (plantes, insectes, animaux, oiseaux, humains, sols, poussières, etc.)
  • agents allergènes (pollen, venin d’insectes, acariens, poils, salive et squames d’animaux, etc.)
  • toxines (endotoxines, mycotoxines, etc.)
  • poussières végétales ou animales

Risques chimiques

Il y a présence de risques chimiques lorsque le travailleur est en contact avec des matières premières et des sous-produits d’un procédé ou d’un produit, par ingestion, par inhalation ou par absorption cutanée, résultant d’une :

  • action mécanique
  • évaporation
  • combustion
  • décomposition
  • réaction chimique

Travailler en présence de gaz dangereux, comme le monoxyde de carbone ou la fumée d’incendie, fait partie des risques chimiques.

Risques ergonomiques

Les risques ergonomiques comprennent notamment la présence :

  • de mouvements répétitifs
  • d’un effort excessif
  • des postures contraignantes ou statiques
  • de manutention fréquente

Risques liés à la sécurité

Les risques liés à la sécurité concernent notamment :

  • les pièces mobiles des équipements
  • les espaces clos
  • le contact de la personne avec des appareils de levage et de manutention
  • les chutes de même niveau
  • la violence et les agressions

Risques physiques

Les risques physiques concernent toutes formes d’énergie ou forces comme :

  • le bruit
  • les vibrations
  • l’électricité
  • la température
  • la pression
  • le rayonnement

Risques psychosociaux

Parmi les risques psychosociaux, on trouve les facteurs liés à la nature ou à l’organisation du travail ou les facteurs sociaux comme :

  • l’environnement de travail malsain
  • le harcèlement psychologique ou sexuel
  • le manque de respect ou l’incivilité
  • l’exposition à des événements traumatiques
  • la surcharge de travail

Prioriser les risques

Après avoir identifié les risques, il faut les prioriser, c’est-à-dire établir par lesquels vous devez commencer à mettre en place des mesures de correction. Cela peut être :

  • par les dangers qui peuvent avoir des conséquences graves et immédiates (ou les situations les plus dangereuses)
  • par ceux que vous et vos travailleurs jugez les plus importants.
  • en vous basant sur la probabilité qu’un accident ou un incident survienne et sur ses conséquences possibles

Pour réaliser cette étape efficacement, il est essentiel de :

  • libérer les ressources et les budgets nécessaires
  • faire preuve d’objectivité
  • faire participer les personnes concernées

Il faut également faire appel à des experts si des situations nécessitent une analyse plus détaillée. Par exemple, lorsqu’il est question de sécurité des machines.

Plusieurs méthodes d’analyse du risque existent. Vous pouvez consulter, entre autres,

Lorsque ces risques ont été identifiés et priorisés, des mesures doivent être mises en place pour les éliminer ou les maitriser.

Lois et règlements

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