Aller au contenu principal

Devenir secouriste en milieu de travail

Obligation de secourir

En tant que secouriste en milieu de travail, vous aurez la responsabilité de porter secours aux travailleuses et travailleurs dont la vie est en danger dans votre milieu de travail. Vous aurez l’obligation d’offrir les premiers secours.

Comment devenir secouriste

Certificat - Secouriste en milieu de travailUne fois que vous avez manifesté votre intérêt pour devenir secouriste à votre employeur, il vous inscrira à une formation. Cette formation d’une durée de 16 heures vous permet d’obtenir votre certificat de secouriste en milieu de travail, à condition de réussir l’évaluation. Le certificat vous est envoyé par courriel.

Après la formation, les participants devraient pouvoir :

  • respecter les règles de sécurité et les mesures de protection
  • évaluer la situation
  • apprécier la condition clinique de la personne et reconnaître les signes et les symptômes présents
  • appliquer les interventions de réanimation et les interventions spécifiques au problème de santé que présente la personne
  • saisir les conséquences de leurs gestes

Votre certificat de secouriste est valide pour 3 ans. Après ce délai, vous devez recommencer la formation pour renouveler votre certificat.

Tenue du registre d’accidents, d’incidents et de premiers secours

C’est vous qui êtes responsable de remplir le registre d’accidents, d’incidents et de premier secours. Chaque fois que vous devez porter secours à quelqu’un, vous devez y inscrire toutes les informations pertinentes, comme votre nom, le nom du travailleur blessé, la date et l’heure.

Garder ses connaissances à jour

Pendant la validité de votre certificat, nous vous proposons des outils disponibles pour les secouristes qui veulent garder leurs connaissances à jour :

Utilisation du matériel spécialisé

Vous ne pouvez pas utiliser du matériel spécialisé comme de l’oxygène. Votre employeur doit s’assurer que vous êtes formé pour tout matériel spécialisé qu’il met à votre disposition.

Lois et règlements

Aidez-nous à améliorer notre site Web

Est-ce que l’information qui se trouve dans cette page vous a été utile?
Évitez d’inscrire vos coordonnées personnelles puisque que vous ne recevrez aucune réponse.