Aller au contenu principal

Accident du travail et maladie professionnelle

Dans le cadre de votre travail, vous pourriez être victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Si cela se produit, savez-vous quoi faire? Connaissez-vous les étapes pour faire une réclamation à la CNESST et ce qui vient après votre réclamation?

Un accident du travail est un événement soudain et imprévu qui survient au travail et qui cause une lésion professionnelle.
La maladie professionnelle est caractéristique d’un travail ou rattachée directement aux risques liés à ce travail.
Voici les démarches à faire lors d’un accident du travail.
Étapes du traitement d’une réclamation du travailleur à la CNESST lors d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.
Lors du dépôt d’une réclamation du travailleur, la CNESST analyse son admissibilité selon différents critères.
Les travailleurs, victimes d’un accident du travail à l’extérieur du Québec, peuvent choisir d’être indemnisés par la CNESST ou par un autre régime.

Lors d’un accident du travail, l’employeur peut offrir une assignation temporaire d’un travail à une travailleuse ou à un travailleur ayant subi une lésion professionnelle. L'employeur décrit le travail et les tâches qu'il prévoit de proposer dans l'Assignation temporaire d'un travail.

Si un numéro de dossier est lié à la lésion professionnelle du travailleur, l’employeur doit remplir l’Assignation temporaire d’un travail en utilisant son espace sécurisé. 

Si vous avez un numéro de dossier lié à la lésion professionnelle du travailleur, utilisez Mon Espace pour remplir l’Assignation temporaire d’un travail. Ensuite, le professionnel de la santé traitant doit remplir les parties G, H, I et J.

Accéder à mon espace sécurisé

Vous n’êtes pas encore inscrit? S’inscrire à Mon Espace CNESST.

Si vous n’avez pas de numéro de dossier lié à la lésion professionnelle du travailleur, vous pouvez remplir le formulaire Assignation temporaire d’un travail (PDF). Lorsque le document est rempli par le professionnel de la santé, vous pouvez nous le transmettre par notre service de transmission électronique.

Les travailleuses et travailleurs victimes d’une lésion professionnelle ont droit à des services de réadaptation s’ils en ont besoin.
La rechute, la récidive ou l’aggravation d’une lésion professionnelle se produit lorsqu’elle réapparaît ou s’aggrave après sa consolidation.
Les travailleuses et les travailleurs sont protégés lorsqu’ils retournent au travail après une absence, une maladie ou un accident.