Aller au contenu principal

Prévention par secteur d'activité

Prévention par secteur d'activité

Tous les employeurs doivent prendre en charge la santé et la sécurité de ses travailleuses et travailleurs, peu importe leur secteur d’activité économique. Tous les secteurs d’activité sont différents, mais certains comportent plus de risques que d’autres. Une prévention qui prend en compte les particularités d’un secteur permet d’assurer durablement la santé et la sécurité des travailleurs.

Consultez les différents secteurs

Agriculture

En agriculture, les employeurs, travailleuses et travailleurs s'exposent à différents risques comme le climat ou les blessures par les animaux.

Aménagement forestier

Lorsque l’on parle de travaux d’aménagement forestier, plusieurs contextes sont possibles, par exemple, les activités liées à l’abattage, à la récolte de bois ou aux travaux de déboisement. Il y a aussi les travaux sylvicoles, la culture et l’exploitation d’une érablière pour la production de produits de l’érable comme le sirop ou la tire.

Mines

Il existe des différences entre les mines souterraines, les mines à ciel ouvert, les carrières et les sablières. Les risques pour la santé et la sécurité des travailleuses et travailleurs varient en fonction du milieu.

Sécurité incendie

Les métiers dans le secteur de la sécurité incendie comportent leur lot de risques. Les travailleuses et travailleurs font face à de nombreux risques d’accident du travail comme l’exposition au feu, les affaissements des structures, les intoxications ou les dangers de travailler dans des espaces clos.

Aidez-nous à améliorer notre site Web

Est-ce que l’information qui se trouve dans cette page vous a été utile?
Nous étudierons vos réponses pour améliorer l’information.
Évitez d’inscrire des renseignements personnels ou en lien avec un dossier. Notez que vous ne recevrez pas de réponse.
Des questions concernant un dossier? Utilisez notre service de demande de renseignements en ligne
Vous souhaitez déposer une plainte? Consultez notre section Plaintes et recours.