Prévention par secteur d'activité
Prévention par secteur d'activité
Tous les employeurs doivent prendre en charge la santé et la sécurité de ses travailleuses et travailleurs, peu importe leur secteur d’activité économique. Tous les secteurs d’activité sont différents, mais certains comportent plus de risques que d’autres. Une prévention qui prend en compte les particularités d’un secteur permet d’assurer durablement la santé et la sécurité des travailleurs.
Consultez les différents secteurs
Agriculture
En agriculture, les employeurs, travailleuses et travailleurs s'exposent à différents risques comme le climat ou les blessures par les animaux.
Aménagement forestier
Lorsque l’on parle de travaux d’aménagement forestier, plusieurs contextes sont possibles, par exemple, les activités liées à l’abattage, à la récolte de bois ou aux travaux de déboisement. Il y a aussi les travaux sylvicoles, la culture et l’exploitation d’une érablière pour la production de produits de l’érable comme le sirop ou la tire.
Mines
Il existe des différences entre les mines souterraines, les mines à ciel ouvert, les carrières et les sablières. Les risques pour la santé et la sécurité des travailleuses et travailleurs varient en fonction du milieu.
Sécurité incendie
Les métiers dans le secteur de la sécurité incendie comportent leur lot de risques. Les travailleuses et travailleurs font face à de nombreux risques d’accident du travail comme l’exposition au feu, les affaissements des structures, les intoxications ou les dangers de travailler dans des espaces clos.