Aménagement forestier
Aménagement forestier
Lorsque l’on parle de travaux d’aménagement forestier, plusieurs contextes sont possibles. Par exemple, les activités liées à l’abattage, à la récolte de bois ou aux travaux de déboisement. Il y a aussi les travaux sylvicoles, la culture et l’exploitation d’une érablière pour la production de produits de l’érable comme le sirop ou la tire.
Niveau de risque dans ce secteur
Travailler en forêt
Travailler seul ou dans un milieu isolé
Il est essentiel de prévoir différents moyens de communication et des mesures de sécurité lors de déplacement ou de travail en milieu isolé :
- Moyen de communication avec un travailleur isolé
- Zone accessible en hélicoptère
- Trousse de survie
Organiser la prévention permet d’identifier, de corriger et de contrôler les risques présents dans les milieux de travail et de mettre en place des mesures concrètes pour y arriver..
Ça se fait en sécurité!
Tolérance 0
Les Tolérance zéro sont des dangers qui peuvent entraîner des conséquences graves et pour lesquelles des mesures correctives immédiates doivent être mises en place si un travailleur est exposé à ces dangers.
Chute de même niveau
Risques prédominants
Les chutes de même niveau sont fréquentes en forêt. Il faut être vigilant et appliquer les mesures préventives pour les éviter.
Exposition au bruit
Risques prédominants
Les travailleuses et travailleurs peuvent être exposés au bruit dans leur lieu de travail. Le bruit est défini comme un son indésirable, agressant ou incommodant.
Manipulation manuelle de charges
Risques prédominants
Les travailleuses et travailleurs peuvent avoir à déplacer et transporter des charges dans plusieurs milieux de travail, par exemple dans les usines, entrepôts et magasins.
Travail dans la zone dangereuse d’une machine
Risques prédominants
Dans plusieurs secteurs, les travailleuses et travailleurs doivent utiliser des machines et en faire l’entretien, l’ajustement et la réparation.
Violence en milieu de travail
Risques prédominants
Les mesures préventives doivent être appliquées pour protéger les travailleuses et travailleurs exposés à de la violence et à des clientèles agressives.
Abattage manuel directionnel
L’abattage manuel comporte des risques pour les travailleuses et travailleurs forestiers. La CNESST a produit une vidéo présentant les principales règles de sécurité.
Abris temporaires
Dans certaines situations, l’employeur doit fournir aux travailleuses et travailleurs forestiers des abris temporaires pour se protéger du froid et prendre les pauses repas.
Coup de chaleur
Le travail à la chaleur, à l’intérieur comme à l’extérieur, est très fréquent et exigeant.
Déplacements à pied en forêt
Mesures à prendre pour protéger les travailleuses et travailleurs se déplaçant à pied en forêt.
Déplacements motorisés en forêt
Mesures de sécurité à mettre en place pour protéger les travailleuses et travailleurs se déplaçant en véhicule motorisé sur les chemins forestiers.
Déplacements routiers dans le cadre du travail
Plusieurs travailleuses et travailleurs doivent emprunter les routes du Québec pendant leurs heures de travail. Ces déplacements peuvent occasionner des accidents de la route.
Entreposage des matières dangereuses
Mesures à mettre en place pour entreposer les matières dangereuses de façon sécuritaire.
Équipements de protection individuelle
L’équipement de protection individuelle (EPI) protège les travailleuses et travailleurs en contrôlant le plus possible leur exposition à certains risques.
Ergonomie et troubles musculosquelettiques (TMS)
Les travailleuses et travailleurs peuvent développer des troubles musculosquelettiques (TMS) en effectuant leur travail.
Évaluation du niveau de risque par temps chaud
Le tableau des niveaux de risque peut guider pour aider à adopter de bonnes mesures préventives pour protéger les travailleuses et travailleurs des coups de chaleur.
Facultés affaiblies en milieu de travail
Une personne sous l’influence de l’alcool, de la drogue ou de substances similaires peut représenter un risque dans son milieu de travail.
Feux de forêt et panaches de fumée
Mesures de prévention à mettre en place en présence de feux de forêt et de panaches de fumée.
Formations en aménagement forestier
Des formations en aménagement forestier sont disponibles pour les travailleuses et travailleurs forestiers.
Infection d’une blessure
Mesures préventives pour protéger les travailleuses et travailleurs d’un risque d’infection lorsqu’ils se blessent.
Monoxyde de carbone
Mesures préventives pour protéger les travailleuses et travailleurs qui sont en contact avec du monoxyde de carbone (CO).
Orage et foudre
Mesures préventives pour protéger les travailleuses et travailleurs exposés aux orages, à la foudre et aux éclairs.
Piqûres d’abeilles, de guêpes ou de bourdons
Mesures préventives pour protéger les travailleuses et travailleurs des piqûres d’insectes.
Santé psychologique
La santé psychologique doit être considérée dans la prise en charge de la prévention des risques.
Secourisme en milieu de travail
Des secouristes formés doivent être présents en tout temps. Il y a des particularités pour le secourisme lors de travaux d’aménagement forestier.
Travail au froid
Mesures de prévention à mettre en place pour protéger les travailleuses et travailleurs de l’exposition au froid et au vent.