Sécurité incendie
Sécurité incendie
Les métiers dans le secteur de la sécurité incendie comportent leur lot de risques. Les travailleuses et travailleurs font face à de nombreux risques d’accident du travail comme l’exposition au feu, les affaissements des structures, les intoxications ou les dangers de travailler dans des espaces clos. Ils peuvent également être atteints de maladies professionnelles causées par les contaminants produits par les incendies.
Les tâches dans le secteur de la sécurité incendie consistent notamment à :
- s’assurer de la présence et du bon fonctionnement d’un avertisseur de fumée et de monoxyde de carbone, lorsque nécessaire
- intervenir sur des lieux d’incendies
La protection de la santé et la sécurité au travail doit être prise en charge par l’employeur, par les travailleuses et par les travailleurs. Tous doivent participer à la démarche de prévention afin d’identifier, de corriger et de contrôler les risques dans le but d’éviter les dangers inhérents à ce secteur d’activité.
Niveau de risque dans ce secteur
Travailler dans le secteur de la sécurité incendie
Les accidents les plus fréquents dans le secteur sécurité incendie
Ces lésions peuvent être liées aux actions suivantes :
- faire un effort excessif
- être exposé au bruit
- être exposé à des contaminants
- faire une chute
- être frappé, coincé ou écrasé par un équipement ou par un objet
Organiser la prévention permet d’identifier, de corriger et de contrôler les risques présents dans les milieux de travail et de mettre en place des mesures concrètes pour y arriver.
Ça se fait en sécurité!
Tolérance 0
Les risques identifiés comme Tolérance zéro sont les dangers qui peuvent entraîner des conséquences graves, jugées intolérables et pour lesquelles des mesures correctives immédiates doivent être mises en place si un travailleur y est exposé.
Amiante
L’amiante est un minéral dangereux pour la santé humaine. Il est la cause de maladies respiratoires et de différents cancers comme celui du poumon.
Chute à partir d’une échelle
De nombreux travailleurs utilisent une échelle pour accomplir des travaux en hauteur. Les risques de chutes sont présents et doivent être pris en charge.
Chute de plus de 3 mètres
Les chutes en hauteur sont dangereuses et peuvent entraîner des blessures sérieuses comme des entorses, des fractures et la mort dans le pire des cas.
Électricité
Travailler avec l’électricité comporte des dangers significatifs. Les employeurs doivent prendre des mesures de prévention pour limiter les risques et protéger la santé physique.
Silice cristalline
L’exposition à la silice cristalline peut causer des troubles respiratoires allant de l’essoufflement à une déficience respiratoire.
Exposition au bruit
Les travailleuses et travailleurs peuvent être exposés à des sources de bruits causant des irritants physiques dont les acouphènes ou la perte d’audition.
Manipulation manuelle de charges
Les travailleuses et travailleurs peuvent avoir à transporter ou à déplacer des charges lourdes dans les milieux de travail.
Troubles musculosquelettiques (TMS)
Les troubles musculosquelettiques sont fréquents dans le secteur de la sécurité incendie. Ils sont souvent causés par les mouvements répétitifs et les charges lourdes.
Violence en milieu de travail
Les travailleurs peuvent être exposés à des violences psychologiques et physiques dans les milieux de travail.
Coup de chaleur
Le travail à la chaleur, qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur, est une source de danger physique s’il n’est pas pris en charge.
Entreposage de matières dangereuses
Dans différents secteurs d’activité, les travailleuses et travailleurs peuvent être en contact avec des matières dangereuses. L’entreposage sécuritaire de ces matières est primordial pour assurer une démarche globale de gestion des risques.
Espaces clos
Intervenir dans des espaces clos peut comporter plusieurs risques comme ceux liés à une ventilation inadéquate.
Exposition à un évènement potentiellement traumatique
L’exposition à un événement traumatique peut causer des séquelles psychologiques. Ces événements peuvent être des accidents, des agressions et tout autre traumatisme.
Feux de forêt et panaches de fumée
Les feux de forêt présentent des dangers graves et les panaches de fumée émis par les incendies peuvent entraîner des problèmes respiratoires.
Infection d’une blessure
Les travailleurs peuvent être exposés à des risques d’infection si une blessure n’est pas traitée.
Moisissures
Les moisissures peuvent poser des risques dans les milieux de travail. Les travailleurs qui y sont exposés doivent appliquer des mesures de travail sécuritaires.
Monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant difficile à détecter. Des mesures de sécurité doivent être mises en place pour prévenir les risques d’intoxication.
Santé psychologique
Les métiers dans le secteur de sécurité incendie sont exigeants. Les travailleurs peuvent être exposés à des situations pouvant affecter leur santé psychologique. Ces risques doivent être identifiés et pris en charge par les employeurs.
Soutien au travail
Le soutien au travail permet de créer un climat de confiance et d’offrir l’aide nécessaire à la réalisation des tâches.
Équipement de protection (ÉP)
Dans le secteur de sécurité incendie, les équipements de protection protègent les travailleuses et travailleurs en contrôlant le plus possible leur exposition à certains risques.
Garde-corps
Le garde-corps est un moyen de protection collective qui empêche la chute.
Secourisme en milieu de travail
Les milieux de travail ont l’obligation de former le personnel en secourisme auprès d’un organisme accrédité par la CNESST.