Agriculture
Agriculture
Le secteur de l’agriculture est vaste et rassemble plusieurs métiers. Certains de ces métiers sont plus dangereux que ceux de la moyenne des secteurs au Québec.
En agriculture, les employeurs, travailleuses et travailleurs s'exposent au climat. Ils manipulent et soignent des animaux. Ils utilisent aussi des machines et travaillent souvent de manière indépendante durant de longues heures.
Niveau de risque dans ce secteur
Travailler en agriculture
Accidents les plus fréquents dans le secteur de l’agriculture
Ces accidents sont en lien avec :
- les chutes
- les blessures et maladies causées par des animaux
- les accidents avec la machinerie
- les troubles musculosquelettiques
Organiser la prévention permet d’identifier, de corriger et de contrôler les risques présents dans les milieux de travail et de mettre en place des mesures concrètes pour y arriver.
Ça se fait en sécurité!
Travail dans la zone dangereuse d’une machine
Chaque année, des travailleurs sont blessés par les pièces en mouvement des machines agricoles. Moissonneuses-batteuses, presses à foin, convoyeurs sont autant de machines dont les éléments de transmission d’énergie peuvent causer des blessures graves, dont des amputations et même des décès.
Troubles musculosquelettiques (TMS)
Les troubles musculosquelettiques sont fréquents chez les agriculteurs. Ils peuvent être causés par les mouvements répétitifs, les charges lourdes et les postures inconfortables.
Bâtiments de la ferme et équipements
Sur une ferme, on trouve plusieurs bâtiments et équipements agricoles. Ces bâtiments et équipements peuvent être la cause de nombreux accidents graves ou mortels comme des chutes et des incendies.
Enfants ou adolescents à la ferme
Pour plusieurs travailleuses et travailleurs, la ferme est associée à la vie de famille. Ils y travaillent avec les membres de leur famille immédiate. Les enfants sont présents et peuvent réaliser certaines tâches. Des règles strictes doivent être mises en place et les parents doivent assurer une surveillance rigoureuse.
Maladies transmises par les animaux
Au Québec, l’élevage est très important et l’accès au bétail n’est pas sans risque. Des blessures et des maladies peuvent être transmises et causer des malaises physiques chez les travailleuses et travailleurs et même la mort.
Matières dangereuses
Les travailleuses et travailleurs de l’agriculture sont souvent en contact avec des matières et déchets dangereux.
Moisissures
En agriculture, les moisissures peuvent poser des risques. Pour se protéger des effets des moisissures, l’agriculteur qui travaille dans un lieu contaminé par des moisissures doit appliquer des mesures de travail sécuritaires.
Santé psychologique
Les métiers de l’agriculture sont exigeants. Les travailleuses et travailleurs dans ce domaine peuvent être exposés à des situations qui peuvent affecter leur santé psychologique. Ces risques doivent être identifiés et pris en charge par les employeurs pour assurer le bien-être des travailleurs.
Silos à grains
Dans le secteur agricole, les silos à grains font littéralement partie du paysage. Ces structures, qui peuvent être très hautes, servent à l’entreposage des fourrages ensilés, des grains et des moulées. Des accidents liés aux silos, souvent mortels, sont rapportés aux autorités chaque année.
Travail à l’extérieur
Le travail à l’extérieur est souvent le quotidien de nombreux agriculteurs. Mais, l’exposition aux intempéries peut devenir un enjeu et entraîner des conséquences graves sur la santé physique de ces travailleurs.
Véhicules utilisés à la ferme
L’utilisation de véhicules de ferme fait partie du quotidien des travailleuses et travailleurs agricoles. Ces véhicules sont la cause d’accidents graves ou mortels. Des précautions doivent être prises pour éviter tout accident.
Équipement de protection (ÉP)
Dans le secteur agricole, les équipements de protection protègent les travailleuses et travailleurs en contrôlant le plus possible leur exposition à certains risques.
Secourisme en milieu de travail
L’agriculture est un domaine qui comporte de nombreux risques de blessures. Pour maintenir la sécurité physique des travailleuses et travailleurs agricoles, l’employeur doit faire former les secouristes auprès d’un organisme accrédité par la CNESST.
Grossesse en milieu agricole
Les femmes enceintes qui travaillent dans le secteur agricole peuvent être exposées à divers risques pour la santé de leur enfant à naître ou pour elles-mêmes. Pour connaître les pratiques sécuritaires reliées aux principaux risques, consultez notre document informatif sur la grossesse en milieu agricole.
Ça se fait aussi dans les normes!
Dans le secteur de l’agriculture, les travailleuses et travailleurs embauchés pour faire du travail agricole, que celui-ci soit saisonnier ou non, ont les mêmes droits prévus par la Loi sur les normes du travail que l’ensemble des travailleurs du Québec.
Certaines particularités liées aux normes du travail sont spécifiques aux travailleuses et travailleurs agricoles.
Heures supplémentaires
Dans le secteur agricole, les travailleurs doivent régulièrement faire des heures supplémentaires. Des particularités s’appliquent quant au paiement de celles-ci selon la nature des tâches effectuées à partir de la 41e heure de travail hebdomadaire.
Repos hebdomadaire obligatoire
Comme pour l’ensemble des travailleurs, les travailleurs agricoles ont droit à une période de repos chaque semaine. Dans leur cas, avec leur accord, cette période peut être reportée.
Cueillette de fraises et de framboises
Les travailleurs affectés à la cueillette de fraises et de framboises sont payés au rendement, dont le taux de salaire est prévu par règlement.
Harcèlement au travail
Toutes les travailleuses et tous les travailleurs ont droit à un milieu de travail sain, sans harcèlement psychologique ou sexuel, même dans le secteur agricole. Tous les employeurs ont des obligations visant à prévenir ce type de comportement.
Employeurs, vous embauchez des travailleuses ou des travailleurs étrangers temporaires?
Vous devez en informer la CNESST en remplissant une Déclaration d’embauche de travailleurs étrangers temporaires.
Si vous faites affaire avec une agence de recrutement de travailleurs étrangers temporaires, assurez-vous qu’elle a un permis valide délivré par la CNESST.
Escouade prévention auprès des travailleurs étrangers temporaires
Notre escouade prévention auprès des travailleurs étrangers temporaires offre :
- des séances d’information en anglais ou en espagnol aux travailleuses et travailleurs étrangers temporaires pour les informer sur leurs droits et leurs obligations en matière de travail
- des séances d’aide-conseil aux employeurs qui les embauchent, en fonction des besoins de ces derniers