Aller au contenu principal

Stages et stagiaires

Les stagiaires sont concernés par l’ensemble des lois qui sont appliquées par la CNESST et bénéficient d’une protection pendant leur stage, sous certaines conditions.

Les stagiaires peuvent réaliser différents types de stage dans le cadre d’un programme d’étude, d’un programme de formation ou d’un emploi.
Les personnes qui effectuent un stage payé sont considérées comme des travailleuses et des travailleurs et bénéficient des mêmes droits pendant leur stage.
Les personnes qui effectuent un stage non payé sont protégées par la Loi visant à assurer la protection des stagiaires en milieu de travail, sous certaines conditions.
La marche à suivre par le milieu de stage, l’établissement d’enseignement et les stagiaires pour s’assurer que les stages se déroulent en toute sécurité.
L’établissement d’enseignement a le statut d’employeur envers les étudiants qui réalisent un stage d’observation ou de travail sous sa responsabilité.
La marche à suivre par le milieu de stage, l’établissement d’enseignement et les stagiaires en cas d’accident du travail pendant le stage.
Les stagiaires peuvent être protégés en cas d’accident ou de maladie professionnelle sous certaines conditions.
Les travailleuses et travailleurs peuvent déposer une plainte à la CNESST s’ils croient qu’ils sont victimes d’une pratique interdite par la loi.