Aller au contenu principal

Agences de placement de personnel

Une agence de placement de personnel est une entreprise, une organisation, une société ou toute personne dont au moins l’une des activités est d’offrir des services de placement de personnel. Elle fournit les services de travailleuses et de travailleurs à une entreprise cliente pour combler des besoins de main-d'œuvre.

Une agence de placement de personnel doit détenir un permis délivré par la CNESST pour exercer ses activités au Québec.
Une agence de placement de personnel a des obligations en matière de normes du travail, d’équité salariale et de santé et sécurité au travail.

Toute demande de permis d’agence de placement de personnel déposée auprès de la CNESST doit être accompagnée d’un cautionnement de 15 000 $ pour garantir l’exécution de certaines obligations. Le cautionnement doit être valide pour toute la durée du permis.

Vous pouvez obtenir une police de cautionnement ou fournir un cautionnement par chèque ou mandat. 

Une entreprise cliente utilise les services d’une agence de placement de personnel pour combler des besoins de main-d’œuvre.
L’agence de placement de personnel doit s’assurer que les droits de ses travailleuses et travailleurs sont respectés.