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Prévenir les conflits au travail

L’employeur a la responsabilité de prévenir le harcèlement psychologique ou sexuel dans son entreprise. Parmi ses obligations, il doit mettre en place une politique de prévention du harcèlement psychologique ou sexuel et de traitement des plaintes et la rendre disponible et facilement accessible à son personnel.

Il faut savoir que les conflits sont un des principaux facteurs de risque qui peuvent mener à du harcèlement psychologique ou sexuel au travail. Prévenir les conflits au travail favorise la prévention des situations de harcèlement.

Un conflit se produit lorsqu’il y a un désaccord entre des personnes sur un sujet précis. Plusieurs situations peuvent mener à des conflits entre les travailleuses et travailleurs dans une entreprise, par exemple :

  • un conflit interpersonnel
  • un conflit de valeurs
  • des divergences de points de vue sur l’organisation du travail
  • un conflit de pouvoir

Intervenir lors d’un conflit

Un conflit révèle souvent que quelque chose ne fonctionne pas dans le milieu de travail. Parfois, un simple rappel à l’ordre peut permettre de régler la situation. Il est possible qu’une intervention plus formelle soit nécessaire.

Selon la situation, l’employeur pourrait par exemple :

  • rencontrer chaque personne concernée individuellement pour bien comprendre la situation et établir des attentes réalistes
  • rencontrer les personnes concernées ensemble pour les accompagner dans la recherche de solutions et les amener à comprendre leurs besoins et leurs intérêts respectifs
  • encourager la collaboration pour trouver des solutions

Exemple de conflit au travail

Nour et Stéphane travaillent dans la même équipe depuis plusieurs mois. Récemment, Nour a été nommée responsable d’un important projet de modernisation des systèmes informatiques. Stéphane n’accepte pas cette décision.

Son comportement change vis-à-vis de Nour et il lui laisse entendre que c’est lui qui aurait dû avoir cette responsabilité. Depuis, Stéphane limite sa collaboration au projet. Les relations entre Nour et Stéphane sont tendues, et marquées par de sérieux problèmes de communication. Stéphane ne parle plus du tout à Nour.

Cette situation pourrait dégénérer en harcèlement si aucune intervention n’est faite pour régler le conflit. Une bonne gestion de ce conflit pourrait amener une clarification des responsabilités de chacune des personnes concernées et permettre l’amélioration des relations au sein du personnel.

Un conflit mal géré ou ignoré peut mener à du harcèlement. Une bonne gestion des conflits contribue à maintenir un climat de travail sain.

Lois et règlements

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