Accueil et intégration de personnel
Employeurs, vous embauchez du nouveau personnel? La CNESST met à votre disposition de l’information, des ressources et des outils pour en faciliter l’accueil et l’intégration. Voici des éléments à considérer.
Préparez un plan d’accueil et d’intégration
Une bonne pratique est de préparer un plan d’accueil et d’intégration adapté à votre entreprise et aux travailleuses et travailleurs que vous embauchez. Vous pouvez consulter la Démarche d’intégration de vos nouveaux travailleurs pour vous guider dans l’accueil, la formation et la supervision de vos nouveaux travailleurs.
Élément important à prendre en considération
Certains de vos travailleurs peuvent présenter des facteurs de vulnérabilité. Apprenez-en plus sur ces facteurs et sur la façon de bien vous outiller pour faciliter leur intégration dans votre entreprise.
Déterminez les tâches qui seront assignées aux travailleurs
Avant de procéder à l’embauche, déterminez la nature des tâches que vous souhaitez confier à chacun de vos nouveaux travailleurs. Cette étape vous aidera à déterminer la formation qu’ils auront à suivre pour pouvoir réaliser les tâches de manière sécuritaire.
Établissez les modalités du contrat de travail
L’utilisation du contrat de travail est recommandée pour éviter les malentendus. Comme certaines dispositions peuvent varier selon la situation de votre entreprise ou le statut de la travailleuse ou du travailleur, vous pouvez adapter le document.
Identifiez les risques, corrigez-les et contrôlez-les
Vous devez prendre en charge la santé et la sécurité dans votre milieu de travail et mettre en place les mesures nécessaires pour éliminer ou réduire les risques pouvant affecter la santé et la sécurité tout en favorisant la participation des travailleurs. Vous devez aussi adopter des mesures de contrôle pour garantir une maîtrise continue des risques.
Si vous avez un programme de prévention, les informations sur les risques et les moyens de prévention et de contrôle devraient s’y trouver.
Nos ressources gratuites
- Suivez nos formations sur la prise en charge de la santé et de la sécurité dans votre milieu de travail.
- Faites appel à nos conseillers en prévention et à nos conseillers en santé psychologique au travail. Ils offrent des services pour vous aider dans votre démarche de prise en charge de la santé et de la sécurité du travail.
- Demandez les services de l’Escouade prévention nouveaux travailleurs, qui propose des ateliers d’échanges sur la santé et la sécurité du travail.
Informez et formez vos nouveaux travailleurs
Vos travailleuses et travailleurs doivent avoir toute l’information nécessaire sur leurs droits et obligations. Ils doivent être informés sur leurs conditions de travail, sur la santé et la sécurité du travail et sur l’équité salariale.
Voici les informations à leur transmettre :
- Information en matière de normes du travail
- Salaire (taux et mode de rémunération)
- Paye et moment du premier versement du salaire
- Horaire de travail prévu
- Présence au travail, pauses et repos hebdomadaire
- Vacances
- Convention de partage des pourboires, s’il en existe une
- Période de probation et formation
- Code vestimentaire, uniforme ou matériel obligatoire
- Politiques de l’entreprise, dont la Politique de prévention et de prise en charge du harcèlement psychologique
- Information en matière de santé et de sécurité du travail
Informations générales
- Droits et obligations en santé et sécurité du travail (SST) du travailleur et de l’employeur
- Programme de prévention, si votre établissement compte plus de 20 travailleurs
- Identification et analyse des risques pour les établissements de 19 travailleurs et moins
- Comité de santé et de sécurité
- Agente ou agent de liaison en santé et sécurité
- Représentante ou représentant en santé et en sécurité
- Politique et certificat d’engagement en SST de l’entreprise, si applicable
Procédures en cas d’urgence
- Procédures en cas de situation d’urgence
- Procédure en cas d’accident
- Localisation de la trousse de premiers secours et premiers soins
- Secouristes en milieu de travail
- Localisation des extincteurs, douche d’urgence et douche oculaire
Informations sur les risques
- Risques spécifiques du milieu de travail auxquels les travailleurs pourraient être exposés et moyens de prévention mis en place
- Comment signaler un danger ou un incident?
- Moyens de communication relatifs à la SST
- Remise de l’équipement de protection individuelle et explications relatives à son port, à son entretien et à son entreposage
- Visite du milieu de travail et localisation des sorties d’urgence
- Information en matière d’équité salariale
- Concept d’équité salariale
- Vos obligations en vertu de la Loi sur l’équité salariale
- Votre délai pour réaliser votre exercice initial d’équité salariale, ou la date anniversaire de votre évaluation du maintien, s’il y a lieu
- Prise de connaissance de l’affichage des résultats des travaux, lorsqu’il est effectué
Vous devez établir un plan de formation complet qui devrait comporter un volet théorique et un volet pratique. Les travailleuses et travailleurs doivent avoir l’occasion de mettre rapidement en pratique les notions apprises. Les former est votre responsabilité, même s’ils ont déjà réalisé des tâches similaires.
Rappelez-vous que toutes les heures d’accueil, de formation et de supervision sont considérées comme des heures travaillées et doivent être payées à vos travailleurs.
Embauche de travailleurs qui présentent des facteurs de vulnérabilité
Vous embauchez des personnes issues de l’immigration? Des travailleuses et travailleurs étrangers temporaires? Toute l’information donnée précédemment s’applique à ces travailleurs. Ils ont les mêmes droits et obligations en matière de travail que l’ensemble des travailleurs du Québec, tout comme vous avez envers eux les mêmes droits et obligations en tant qu’employeur.
Toutefois, vous devez connaître les facteurs de vulnérabilité auxquels ces travailleurs pourraient être confrontés et adapter vos façons de faire en tout temps dans votre démarche d’intégration et de prévention. Vous créerez ainsi des conditions gagnantes pour assurer et faciliter leur intégration.
Particularités concernant l’accueil et l’intégration de personnes issues de l’immigration, y compris les travailleurs étrangers temporaires
Voici les éléments à prendre en compte et des outils pour l’accueil, l’intégration et la formation de ces personnes.
- Obligations liées à l’embauche de travailleurs étrangers temporaires
Lorsque vous embauchez une travailleuse ou un travailleur étranger temporaire, vous devez sans délai remplir la Déclaration d’embauche de travailleurs étrangers temporaires.
Si vous avez fait affaire avec une agence de recrutement de travailleurs étrangers temporaires, assurez-vous qu’elle est titulaire d’un permis d’agence valide délivré par la CNESST.
Consultez les obligations des agences de recrutement de travailleurs étrangers temporaires et la page Travailleuses et travailleurs étrangers temporaires pour en savoir plus sur vos obligations à leur égard.
- Des services pour une meilleure intégration
Faites appel à l’Escouade prévention auprès des travailleurs étrangers temporaires. Elle offre toute l’année des séances d’information et de sensibilisation auprès de ces travailleuses et travailleurs et de l’aide-conseil aux employeurs.
- Des publications qui pourraient intéresser vos travailleurs
Nous avons conçu certaines publications en d’autres langues pour faciliter la compréhension des travailleurs issus de l’immigration ou des travailleurs étrangers temporaires.
- Ce que vous devez savoir en matière de travail
- Des questions sur vos conditions de travail?
- Vous êtes arrivés au Québec depuis peu? Votre santé et votre sécurité sont protégées!
- Carte de poche ITEM – Démarche d’identification des risques
- Exemple d’un bulletin de paie
Consultez nos formulaires et publications en d’autres langues.
- Formation adaptée
Prenez en compte des besoins particuliers que peuvent avoir les travailleuses et travailleurs issus de l’immigration et travailleurs étrangers temporaires en adaptant votre formation et votre supervision, si nécessaire. Gardez en tête que ces personnes sont plus à risque de subir une lésion professionnelle.
Barrières linguistiques
Si des barrières linguistiques sont présentes, voici des stratégies qui pourraient être utiles :
- Traduction et interprétation
Votre entreprise pourrait être soumise à différentes obligations en matière d’usage du français, dont celles prévues à la Charte de la langue française. Si vous utilisez du matériel traduit, vous devez vous assurer que l’information soit également accessible en français dans votre milieu de travail. Pour plus de détails, consultez le site du ministère de la Langue française.
Si vous avez besoin de faire traduire des documents d’information et de formation pour que vos travailleuses et travailleurs comprennent leurs droits et obligations en matière de travail et pour vous assurer que votre milieu de travail soit sain et sécuritaire, vous pouvez :- solliciter des services de traduction ou d’interprétariat professionnels pour traduire :
- les consignes de santé et de sécurité
- les procédures de travail sécuritaires
- le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)
- les manuels d’utilisation d’une machine
- votre affichage, comme votre politique de prévention et de prise en charge du harcèlement psychologique, votre programme de prévention, vos affichages des résultats des travaux d’équité salariale
- utiliser les plateformes de traduction numériques gratuites ou payantes. Elles peuvent vous aider dans la transmission de certaines informations. Une vérification de la qualité des traductions obtenues à l’aide de ces outils devrait néanmoins être faite pour vous assurer que le sens du message à transmettre est entièrement conservé. En plus de traduire des messages écrits, ces plateformes peuvent traduire des messages vocaux et des informations inscrites sur des images.
- solliciter des services de traduction ou d’interprétariat professionnels pour traduire :
- Compagnonnage
Vous pouvez jumeler la nouvelle travailleuse ou le nouveau travailleur ne maîtrisant pas le français avec un collègue expérimenté qui connaît bien la langue parlée par cette personne et qui pourra notamment- l’accompagner tout au long de la période de formation et de supervision
- lui transmettre les bonnes pratiques concernant la santé et la sécurité du travail
- répondre à ses questions
- favoriser les échanges et assurer un meilleur transfert des connaissances en lien avec la santé et la sécurité du travail
- s’assurer que la personne a bien maîtrisé les notions apprises en lui demandant ce qu’elle a compris, en lui demandant de répéter l’information dans ses mots ou de répéter la tâche
- Outils visuels
En fonction des informations que vous souhaitez transmettre, différents outils visuels peuvent être utilisés, tels que des :- vidéos
- mises en situation
- images
- pictogrammes
- La CNESST met à disposition des pictogrammes applicables au travail agricole, par exemple.
L’utilisation des pictogrammes implique de s’assurer qu’ils s’appliquent et qu’ils sont interprétés clairement en fonction du contexte de travail par l’ensemble des travailleurs. Pour éviter tout malentendu, décrivez ces pictogrammes.
- La CNESST met à disposition des pictogrammes applicables au travail agricole, par exemple.
- Communications verbales adaptées
Parlez plus lentement et utilisez des mots simples et clairs. Prenez le temps d’expliquer les expressions ou les termes fréquemment utilisés au Québec qui pourraient ne pas être compris par vos travailleurs provenant de l’étranger.
- Apprentissage du français
Le gouvernement du Québec offre des cours de français aux entreprises québécoises dans le but de favoriser l’apprentissage du français de leurs travailleuses et travailleurs en milieu de travail. Renseignez-vous!
- Sensibilisation de l’ensemble de vos travailleurs aux enjeux de la santé et de la sécurité pouvant être liés aux barrières linguistiques
Vos travailleuses et travailleurs ainsi que le personnel de supervision seront plus à même de déceler de potentiels malentendus qui pourraient occasionner un accident de travail, telle une mauvaise compréhension des tâches à effectuer ou des consignes de santé et de sécurité du travail. Vous pouvez utiliser des exemples concrets en lien avec les tâches que vos travailleuses et travailleurs ont à effectuer.
Une formation qui prend en compte les différences culturellesLa règlementation entourant le marché du travail, tout comme les pratiques de prévention, peuvent varier d’un pays à l’autre. Si vos travailleurs sont nouvellement arrivés au Québec, assurez-vous qu’ils connaissent bien les particularités d’ici. Par exemple, pensez à sensibiliser votre personnel sur les sujets suivants :
- Traduction et interprétation