Aller au contenu principal

Organiser la prévention

Organiser la prévention, c’est prendre en charge la santé et la sécurité dans les milieux de travail.

Cette démarche d’amélioration continue vise à identifier, à corriger et à contrôler les risques présents dans les milieux de travail et à proposer des mesures concrètes pour y arriver.

Prendre en charge la santé et la sécurité du travail, c’est mettre en place les mesures nécessaires pour éliminer ou réduire et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité.

Le régime intérimaire des mécanismes de prévention et de participation est mis en place pour préparer les milieux de travail à la mise en application du programme de prévention ou du plan d’action, du comité de santé et de sécurité, du représentant en santé et en sécurité et de l’agent de liaison en santé et en sécurité.

Le programme de prévention est un plan d’action en prévention qui est propre à chaque établissement et qui vise à éliminer ou à contrôler les risques au travail à l’aide de mesures concrètes.
Le succès de la prévention en santé et sécurité du travail repose sur 5 conditions gagnantes.
Familiarisez-vous avec la prise en charge de la santé et de la sécurité du travail en visionnant ces capsules de formation conçues spécifiquement pour vous accompagner dans votre démarche de prévention.