Aller au contenu principal

Les partenaires de la CNESST

La CNESST peut compter sur un réseau de partenaires qui l’aide à remplir sa mission, notamment en diffusant de l’information concernant les normes du travail, l’équité salariale et la santé et la sécurité du travail.

Les partenaires contribuent à relayer l’information auprès des travailleuses et travailleurs et auprès des employeurs. Les partenaires contribuent à élaborer des projets et programmes de sensibilisation ou d’information. Ils permettent à la CNESST de remplir sa mission d’informer ses clientèles. Parfois, ces partenariats se font par le biais de soutien financier sous forme de commandite ou de subvention.

Nos partenaires d’affaires

Associations sectorielles paritaires

Les associations sectorielles paritaires collaborent étroitement avec la CNESST pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Ce sont des partenaires en prévention qui accompagnent les employeurs dans l’élimination à la source des risques en milieu de travail tout en favorisant la prise en charge de la santé et la sécurité au travail.

Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

L'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) contribue, par la recherche, à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et à la réadaptation des travailleurs qui en sont victimes.

L’IRSST fournit des services de laboratoire à la CNESST et à son réseau et contribue à l’élaboration de normes et de règlements touchant la santé et la sécurité du travail. Il diffuse des connaissances en collaborant avec la CNESST à la production du magazine Prévention au travail.

Il contribue aussi au développement :

  • des services de formation et d’information fournis par les ASP
  • d’activités avec le réseau de la santé et les associations patronales et syndicales qui consacrent des efforts à la santé et la sécurité du travail
Réseau de la santé publique en santé au travail

Les organisations membres du Réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT) sont :

  • le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
  • les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS)
  • les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS)
  • l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)

Ces organisations participent à la mise en œuvre des programmes des services de santé au travail. Dans le cadre de ce programme, les intervenants :

  • évaluent les risques pour la santé présents dans les milieux de travail
  • en informent les travailleurs et les employeurs
  • élaborent, dans chaque milieu de travail visé, un programme de santé spécifique à l'établissement (PSSE), en collaboration avec :
    • les employeurs
    • les travailleurs
    • les comités de santé et de sécurité du travail

Les équipes de santé au travail offrent directement leurs services aux employeurs et aux travailleurs. Elles interviennent en fonction des priorités d'intervention établies par la CNESST et s’assurent de l’application du :

Liste des autres partenariats de la CNESST

Associations patronales
Associations syndicales

Les associations qui souhaitent offrir à leurs membres de l'information en matière de santé et de sécurité du travail peuvent bénéficier du Programme d’aide financière pour la formation et l’information en santé et sécurité du travail :

Groupes communautaires, groupes de femmes et autres organismes
Milieu de la recherche
Ordres professionnels
Organismes
Partenaires gouvernementaux

Certains partenariats stratégiques sont mis en place en fonction des actions de prévention qui sont faites pour des clientèles particulières. Cette liste n’est pas définitive et elle peut s’enrichir de nouveaux partenariats dans l’avenir.

Lois et règlements

Aidez-nous à améliorer notre site Web

Est-ce que l’information qui se trouve dans cette page vous a été utile ?
Évitez d’inscrire vos coordonnées personnelles puisque que vous ne recevrez aucune réponse.