Outil d’identification des risques
Important
Depuis le 6 avril 2022, tous les établissements qui n’ont pas déjà des mécanismes de prévention et de participation dans leur milieu de travail doivent mettre en place le régime intérimaire des mécanismes de prévention et de participation.
L’outil d’identification et d'analyse des risques sert à documenter la démarche de prévention.
Cet outil, dont l’utilisation est facultative mais fortement recommandée par la CNESST, permet :
- d’identifier les risques en milieu de travail
- d’analyser les risques en milieu de travail
- d’établir des priorités
- de déterminer les mesures de prévention et de contrôle pour chaque poste de travail et de les noter
En suivant les étapes de la démarche de prévention, l’employeur obtiendra rapidement une base pour son programme de prévention en utilisant le Modèle de grille.
À qui s’adresse-t-il?
Il est destiné aux personnes concernées par la prise en charge de la santé et la sécurité du travail, comme :
- l’employeur
- les travailleuses et travailleurs et leurs représentants
- la représentante ou le représentant à la prévention
- la représentante ou le représentant en santé et en sécurité
- l’agente ou l’agent de liaison en santé et en sécurité
- les membres du comité de santé et de sécurité
Il n’est pas nécessaire d’être un expert pour l’utiliser. L’outil sert d’accompagnement pas à pas sous forme de questions et de cases à remplir.
Cet outil permet de documenter une partie de l’organisation de la prévention, la quatrième condition gagnante de la prise en charge de la santé et sécurité du travail.
Fréquence d’utilisation
Cette démarche de prévention, à l’aide de l’outil d’identification des risques, doit être faite au minimum une fois par année ou à chaque fois que le poste de travail est modifié. Cela permet de faire de la prévention et démontre l’amélioration continue.