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Outil d’identification des risques

L’outil d’identification des risques sert à documenter la démarche de prévention.

Cet outil, dont l’utilisation est facultative mais fortement recommandée par la CNESST, permet d’identifier les risques, établir des priorités, déterminer les moyens de prévention et de contrôle pour chaque poste de travail et de les noter.

En suivant les étapes de la démarche de prévention, l’employeur obtiendra rapidement une base pour son programme de prévention en utilisant le Modèle de grille.

À qui s’adresse-t-il?

Il est destiné aux personnes concernées par la prise en charge de la santé et sécurité du travail comme l’employeur, les travailleuses et travailleurs, leurs représentants et le comité de santé et de sécurité. Il n’est pas nécessaire d’être un expert pour l’utiliser. L’outil sert d’accompagnement pas à pas sous forme de questions et de cases à remplir.

Cet outil permet de documenter une partie de l’organisation de la prévention, la quatrième condition gagnante de la prise en charge de la santé et sécurité du travail.

Fréquence d’utilisation

Cette démarche de prévention, à l’aide de l’outil d’identification des risques, doit être faite au minimum une fois par année ou à chaque fois que le poste de travail est modifié. Cela permet de faire de la prévention et démontre l’amélioration continue.

Lois et règlements

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