Aller au contenu principal

Corriger les risques

Lorsque les risques sont identifiés et priorisés, il faut prendre les moyens nécessaires pour les corriger.

Processus de prise en charge en SST

L’employeur doit éliminer les risques à la source dans le milieu de travail en apportant des correctifs et en mettant en place des moyens de protection pour les travailleuses et les travailleurs. En attendant la solution permanente, les travailleurs doivent être protégés. Si un risque ne peut pas être éliminé, il faut le réduire et le maitriser en utilisant la hiérarchie des moyens de prévention.

Hiérarchie des moyens de prévention

Pour choisir un moyen de prévention à mettre en place, il faut se référer à la hiérarchie des moyens de prévention. L’objectif est d’éliminer le risque à la source. Lorsque c’est impossible, il faut combiner au moins 2 moyens de prévention pour chaque risque qui a été identifié.

1. Éliminer le risque à la source

Le moyen de prévention le plus efficace est d’éliminer le risque à la source. Une façon de faire serait d’acheter ou d’utiliser de l’équipement bien conçu, sécuritaire et répondant aux exigences règlementaires ou de retirer l’équipement dangereux du milieu de travail.

2. Remplacer des matériaux, des processus ou des équipements

Lorsqu’on ne peut pas éliminer le risque à la source, la mesure de correction la plus efficace est souvent de remplacer les éléments à risque par des éléments de remplacement. Par exemple, l’employeur pourrait prévoir l’utilisation de produits chimiques équivalents, mais moins toxiques, de matériaux qui dégagent moins de poussière, de gaz ou de vapeurs.

3. Mettre en place des contrôles techniques

Les contrôles techniques permettent de réduire la probabilité qu’un événement dangereux se produise et doivent être appliqués chaque fois qu’il est impossible d’éliminer le risque. Ils permettent de réduire le risque en prévenant ou en limitant l’accès ou l’exposition au risque, en réduisant l’énergie disponible ou en changeant la façon d’être en contact avec le risque. Les contrôles techniques comprennent, par exemple :

  • l’installation d’un garde protecteur
  • la mise en service d’un système de ventilation à haut rendement
  • l’aménagement de mobilier assurant la protection du personnel qui travaille auprès de clientèles potentiellement agressives
4. Recourir à des systèmes qui augmentent la sensibilisation

Sensibiliser le personnel aux risques pour la santé et la sécurité du travail, c’est mettre en place des mesures qui améliorent la capacité des travailleurs à détecter les risques et à être vigilants. Ces mesures peuvent prendre diverses formes, comme :

  • délimiter l’aire de travail et les zones dangereuses
  • utiliser des dispositifs de signalisation en présence d’un risque, par exemple : une alarme sonore, un voyant lumineux ou une affiche
5. Instaurer des mesures administratives

Les mesures administratives sont des méthodes qui améliorent la capacité du personnel à travailler en toute sécurité.

Elles comprennent, par exemple :

  • un horaire de rotation des tâches pour réduire l’exposition au risque
  • des méthodes de travail et d’entretien bien définies
  • des mesures d’urgence claires et connues
  • de la formation
  • des mécanismes de supervision
  • des politiques et des instructions concernant l’organisation du travail, l’affectation des tâches et les responsabilités en matière de santé et de sécurité du travail
6. Fournir et utiliser l’équipement de protection individuelle

Lorsque tous les autres moyens de prévention ne suffisent pas à assurer la santé et la sécurité des travailleurs, l’équipement de protection individuelle peut permettre au personnel d’effectuer le travail de façon sécuritaire. Le port de l’équipement de protection individuelle ne peut pas être le seul moyen de prévention mis en place. Son utilisation doit être combiné avec une autre mesure pour augmenter son efficacité.

Combinaison des mesures

Il est souvent nécessaire de combiner plusieurs moyens de prévention pour assurer la santé, la sécurité et l’intégrité physique de la travailleuse ou du travailleur.

  1. Pour chaque risque qui ne peut être éliminé à la source, il faut mettre en place 2 moyens de correction efficaces qui doivent, au minimum, respecter la réglementation. Vous pouvez utiliser le Modèle de grille (Annexe I) de l'Outil d'identification des risques pour vous guider.
  2. Pour chaque moyen de correction, il faut mettre en place 2 moyens de contrôle pour assurer le caractère permanent des correctifs et d’éviter qu’un risque redevienne présent dans le milieu de travail.
Liste des risques et des moyens de prévention et de contrôle pour une tâche donnée
Tâche Risque
IDENTIFIER
Moyens de prévention
CORRIGER
Permanence des correctifs
CONTRÔLER
Remplir les étagères de marchandises Manutention fréquente de charges lourdes
  • Utilisation d’appareils de manutention mécaniques (transpalette, chariot)
  • Entretien des équipements inscrits dans le programme d’entretien préventif
  • Formation annuelle
  • Formation sur les techniques de manutention manuelle
  • Rappel de sécurité́ mensuel fait par le superviseur
  • Affiches montrant les bonnes postures installées dans les zones où il y a de la manutention

Lois et règlements

Aidez-nous à améliorer notre site Web

Est-ce que l’information qui se trouve dans cette page vous a été utile ?
Évitez d’inscrire vos coordonnées personnelles puisque que vous ne recevrez aucune réponse.