Présidente du conseil d’administration
Mme Louise Otis
Diplômée de la Faculté de droit de l'Université Laval et membre du Barreau du Québec depuis 1975, elle se spécialise en droit du travail et en droit administratif jusqu'à son ascension à la magistrature. En 1983, elle oriente sa pratique vers le droit public et le droit constitutionnel, à la suite de l'entrée en vigueur de la Charte canadienne des droits et des libertés. Parallèlement, elle enseigne à la Faculté de droit de l'Université Laval, de 1984 à 1987, et à l'École du Barreau du Québec pendant près de 10ans.
En 29 ans de magistrature, Louise Otis participe à plus de 3 000 jugements en matière de droit commercial, civil et criminel. Elle est recrutée par le secrétaire général des Nations unies en 2007 pour réviser le système d'administration de la justice à l'Organisation des Nations unies (ONU) et en proposer un nouveau. Elle signe notamment nombre de publications sur la médiation, l'impartialité judiciaire et la justice consensuelle.
Depuis son retrait de la magistrature, elle exerce la profession de médiateur et d’arbitre en matière civile et commerciale. Elle est professeure adjointe à la faculté de droit de l'Université McGill. Elle est présidente du Tribunal administratif de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et du Tribunal d'appel de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Elle est également membre assesseur du Tribunal administratif de l'Organisation européenne pour l'exploitation des satellites météorologiques (EUMETSAT).