Présidente du conseil d’administration
Mme Louise Otis
Présidente du conseil d’administration et membre indépendante
Présidente du comité administratif
Présidente du comité d’audit
Nommée le 2 mai 2022
Mandat de cinq ans
Membre du Barreau du Québec
Médiatrice et arbitre accréditée en matière civile et commerciale
Montréal
Louise Otis exerce la profession de médiatrice et d’arbitre en matière civile et commerciale. Elle est Distinguished Fellow de l’International Academy of Mediators (IAM).
Louise Otis est également juge administratif international. Elle est présidente du Tribunal administratif de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE). Elle est présidente du Tribunal administratif de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Elle est également juge auxiliaire du Tribunal administratif de l’Organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques (EUMETSAT).
En 2020, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a nommé Louise Otis au Conseil de justice interne (CJI), qui procède à la sélection des juges des tribunaux de l’ONU et évalue annuellement le système de justice interne.
Ancienne juge de la Cour d’appel du Québec, Louise Otis y a conçu et administré un programme de médiation judiciaire, qui fait autorité dans le monde. Elle a participé à plus de 3000 jugements en droit commercial, civil et criminel. Elle a présidé plus de 1000 médiations en droit civil et commercial. En juin 2021, elle a été nommée dans l’équipe des conciliateurs du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI-ICSID).
Louise Otis a participé à des missions internationales reliées à la gouvernance et à la réforme de la justice auprès de l’Organisation des Nations Unies (ONU), du Fonds monétaire international (FMI), de la Société financière internationale (IFC) et du Fonds Global. À l’invitation du Secrétaire général des Nations Unies, Louise Otis a été nommée membre d’un groupe de cinq experts ayant pour mission de procéder à la refondation de la justice interne de l’ONU.
Elle a créé Justice de première ligne, un système de justice transitionnelle destiné aux pays touchés par des conflits et / ou des catastrophes environnementales. Le système a été mis en place à Haïti et au Mali et est diffusé dans les camps Rohingyas.