Aller au contenu principal

Membres du conseil d'administration

Le conseil d’administration de la CNESST est composé de 15 membres, dont la présidente du conseil et chef de la direction. Celle-ci, à titre de présidente du conseil, est chargée de sa direction et doit faire preuve de leadership en le guidant, en coordonnant ses activités et en s’assurant de son fonctionnement efficace. Elle est nommée après consultation des associations syndicales et des associations d’employeurs les plus représentatives.

Les autres membres du conseil d’administration sont désignés de la façon suivante :

  • 7 membres sont choisis à partir des listes fournies par les associations syndicales les plus représentatives
  • 7 membres sont choisis à partir des listes fournies par les associations d’employeurs les plus représentatives

Le ministre responsable du Travail nomme une observatrice ou un observateur auprès du conseil d'administration. Cette personne participe aux réunions, sans droit de vote.

Le conseil d’administration exerce un rôle stratégique en :

  • établissant les orientations stratégiques de la CNESST et en adoptant le plan stratégique
  • approuvant le budget, les états financiers de la CNESST et du Fonds de la santé et de la sécurité du travail, le rapport annuel de gestion, la programmation des investissements et des dépenses en ressources informationnelles ainsi que les règles de gouvernance et d’éthique
  • adoptant les règlements de la CNESST, ainsi que les politiques mentionnées au règlement intérieur
  • déterminant les délégations d’autorité, y compris celles relatives aux engagements financiers

Le conseil d’administration exerce également un rôle de surveillance. Il veille à la performance de l’organisation et est responsable de ses décisions. Il s’assure de la mise en place de contrôles internes adéquats, notamment par le biais de l’adoption de politiques de gestion des risques et d’audit interne, et de leur suivi.

Membres du conseil d'administration

Au  1er mars 2021, le conseil d’administration comprend 6 femmes et 8 hommes. 4 membres sont âgés entre 35 et 50 ans et 10 sont âgés de 51 ans ou plus.

Présidente du Conseil d'administration

Manuelle Oudar

Présidente du conseil d’administration et chef de la direction


Nommée le 1er janvier 2016

Nommée de nouveau le 30 septembre 2020

Mandat de trois ans


Membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec

Membre du Barreau du Québec

Médiatrice accréditée en matière de droit civil, commercial et du travail


Capitale-Nationale


 

Manuelle Oudar est détentrice d’un baccalauréat ainsi que d’une maîtrise en droit de l’Université Laval.

Elle fait son entrée dans la fonction publique québécoise en 1988, où elle occupe de hautes fonctions dans plusieurs ministères. Exerçant d’abord au sein des minis​tères de la Justice et de l’Environnement, elle se joint ensuite, en 1992, à l’équipe des affaires juridiques des ministères du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, dont elle devient directrice du contentieux en 1997. Elle coordonne de nombreuses modifications législatives, notamment en matière de normes du travail, d’équité salariale, d’emploi et d’assurance parentale. En 2007, elle est nommée directrice des affaires juridiques du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ainsi que du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et du Secrétariat à la politique linguistique. Elle est, par la suite, nommée sous-ministre adjointe aux réseaux du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport en 2010, puis sous-ministre du ministère du Travail du Québec en 2012. Elle connaît donc bien les normes du travail, l’équité salariale et la santé et la sécurité du travail.

Les réalisations et le parcours exceptionnels de Mme Oudar ont été soulignés par les honneurs qu’elle a mérités : elle a reçu le prix Leadership remis par l’Association des femmes en finance du Québec (AFFQ), et a figuré dans le Top 100 des Canadiennes les plus influentes, établi par le Réseau des femmes exécutives (WXN). L'Institut d'administration publique du Québec (IAPQ) a également décerné le Prix d'excellence de l'administration publique du Québec pour la création de la CNESST, une réussite au profit du secteur public et de la société québécoise.

 

Représentant des travailleurs

Biographie à venir

Me Kaven Bissonnette

Représentant syndical


Vice-président de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD)

Membre du comité de gouvernance et d’éthique

Membre du comité de placement et de capitalisation

Membre du comité du budget et des ressources humaines


Nommé le 29 janvier 2020

Mandat de trois ans


Membre du Barreau du Québec


Montérégie


 

Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université du Québec à Montréal ainsi que d’un certificat en relations industrielles de l’Université Laval, Kaven Bissonnette milite depuis plus de vingt ans pour les droits des travailleuses et des travailleurs. Membre du Barreau du Québec depuis 2013, il est devenu vice-président de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) en 2019, après y avoir occupé le poste de conseiller syndical à la négociation. Il a aussi été Chargé de projet pour Service Canada ainsi que Responsable adjoint en diversité économique pour la Corporation développement économique Rivière-au-Renard en Gaspésie.

M. Daniel Boyer

Représentant syndical

Président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ)

Membre du comité administratif

Membre du comité d’audit 

Membre du comité de gouvernance et d’éthique

Nommé le 29 janvier 2020

Mandat de trois ans

Laval

Membre de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) depuis 1978, Daniel Boyer s’engage comme conseiller syndical auprès de la section locale du SQEES-298 (Syndicat québécois des employées et employés de service-FTQ). Il y agit à titre de porte-parole, coordonnateur national du secteur ambulancier et coordonnateur de la négociation du secteur public. En 1999, il devient secrétaire général du SQEES-298 (FTQ), puis, en est élu président en 2007 se dévouant alors à l’un de ses plus grands combats: l’équité salariale pour les personnes salariées du secteur public.

En 2010, M. Boyer quitte le SQEES-298 (FTQ) pour occuper le poste de secrétaire général à la FTQ. Il en est élu président lors du 30e Congrès en novembre 2013. Il est également premier vice-président du conseil d’administration et membre exécutif du Fonds de solidarité FTQ. 

En plus d’être membre du Comité consultatif du travail et de la main-d'œuvre (CCTM), il siège au comité exécutif du Congrès du travail du Canada (CTC) et au Conseil général de la Confédération syndicale internationale (CSI).

Biographie à venir.

Représentant syndical


Responsable de la santé et de la sécurité du travail FTQ-Construction

Président du comité immobilier


Membre du comité d’audit


Nommé le 3 avril 2019

Mandat de trois ans


Laurentides


 

Simon Lévesque est diplômé du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir en électricité de construction.

Responsable de la santé et la sécurité à la FTQ-Construction depuis 2015, il a débuté sa carrière en 1993 comme électricien sur les chantiers de construction pour divers employeurs de l’industrie. En 2008, il deviendra représentant syndical au service de la Fraternité interprovinciale des ouvriers en électricité, jusqu’à sa nomination à son poste actuel à la FTQ-Construction.

Biographie à venir

Mme Caroline Senneville

Représentante syndicale


Présidente, Confédération des syndicats nationaux (CSN)

Membre du comité du budget et des ressources humaines

Membre du comité sur les ressources informationnelles


Nommée le 3 avril 2019

Mandat de trois ans


Montréal


 

Première vice-présidente de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) depuis 2017, Caroline Senneville est diplômée de l’Université Laval en littérature, en histoire de l’art et en pédagogie. Elle détient également un certificat en enseignement collégial.

Elle amorce sa carrière comme enseignante de français au Cégep de Limoilou. Entre 1990 et 2001, parallèlement à sa carrière d’enseignante, elle occupera divers postes en coordination en plus d’agir à titre de présidente du Syndicat des enseignants et des enseignantes du Cégep de Limoilou de 1997 à 2001.

À compter de 2001, elle milite au sein de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) où elle est d’abord élue deuxième vice-présidente. Elle y occupera par la suite le poste de secrétaire générale et trésorière pour finalement en devenir présidente de 2012 à 2017. Fervente militante féministe, elle s’est impliquée pendant de nombreuses années au comité confédéral de la condition féminine et à la Fédération des femmes du Québec.

 

Représentant des employeurs

M. Yves-Thomas Dorval

Représentant patronal


Président exécutif du conseil d’administration du Conseil du patronat du Québec (CPQ)

Président du comité de gouvernance et d’éthique

Membre du comité administratif

Membre du comité du budget et des ressources humaines

Membre du comité de placement et de capitalisation

Membre du comité d’audit

Membre du comité immobilier


Nommé le 29 avril 2009 (CA de la CSST)

Nommé de nouveau le 19 janvier 2016

Nommé de nouveau le 20 juin 2018

Mandat de trois ans


Membre de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec, Administrateur de sociétés certifié (ASC), ARP de la Société canadienne des relations publiques


Montérégie


 

Diplômé de l’Université Laval en économique, en relations industrielles et en relations publiques, Yves-Thomas Dorval a occupé tour à tour des postes de direction au sein d’un leader mondial dans le domaine manufacturier, d’une firme internationale de relations publiques, d’une entreprise pharmaceutique de recherche et développement et d’un chef de file en assurances de personnes au Canada. Il a également œuvré au gouvernement du Québec, pour une commission d'enquête sur la santé et les services sociaux, ainsi qu’à Hydro-Québec.

Dans le cadre de ses fonctions actuelles, et en plus d’être membre du conseil d’administration et du comité exécutif et de gouvernance du Conseil du Patronat du Québec (CPQ), M. Dorval participe à la gouvernance de quelques organisations pour lesquelles il est membre telles la Commission des partenaires du marché du travail du Québec (CPMT), le Conseil consultatif du travail et de la main-d’œuvre du Québec (CCTM), le Conseil d’administration du Conseil emploi métropole de Montréal (CEM) et le Conseil d’administration du Conseil canadien des employeurs.

M. Dorval a également enseigné quelques années à l’Université Laval et a été conférencier dans plus d’une dizaine de pays. Il s’est également impliqué activement au sein de plusieurs organismes bénévoles dans divers domaines et il s’est vu décerner en 2014 le prix Yves-St-Amand de la Société québécoise des professionnels en relations publiques.

Karolyne Gagnon

Représentante patronale


Vice-présidente - travail et affaires juridiques, Conseil du patronat du Québec (CPQ)

Membre du comité de gouvernance et d’éthique


Nommée le 10 février 2021

Mandat de trois ans


Membre du Barreau du Québec


Montréal


 

Karolyne Gagnon est diplômée de l’École d’administration publique en 2009, elle détient une maîtrise en administration publique pour gestionnaires (M.A.P) avec une spécialisation en éthique des organisations publiques, un baccalauréat en sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’un baccalauréat en philosophie de l’Université de Montréal.

Avocate et gestionnaire ayant plus de vingt-cinq années d’expérience, Karolyne Gagnon a travaillé principalement au sein d’entreprises publiques et parapubliques avant de joindre les rangs du Conseil du patronat du Québec (CPQ) en 2018, en qualité de vice-présidente – Travail et affaires juridiques. Auparavant, elle a agi comme avocate et procureure auprès de plusieurs municipalités et de la Ville de Montréal. Elle a également été arbitre par nomination ministérielle au Tribunal des droits de la personne et elle a travaillé en droit scolaire, droit du travail, droit de la construction et droit civil pour la Commission scolaire de Montréal. De plus, elle a été gestionnaire et porte-parole patronale aux tables de négociations pour la Société des loteries du Québec et la Société des casinos du Québec. Enfin, elle est également membre du Comité consultatif du travail et de la main d’œuvre (CCTM).

Mme Patricia Jean

Représentante patronale


Vice-présidente aux finances, Construction Albert Jean ltée   

Présidente du comité du budget et des ressources humaines

Membre du comité immobilier


Nommée le 17 novembre 2010 (CA de la CSST)

Nommée de nouveau le 19 janvier 2016

Nommée de nouveau le 20 juin 2018

Mandat de trois ans


Montérégie


 

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal ainsi que d’un baccalauréat ès arts (majeure en communication publique) de l’Université de Laval, Patricia Jean représente la troisième génération en tant qu’entrepreneure générale, au sein de l’entreprise familiale Construction Albert Jean ltée fondée en 1927.

Elle a fait ses débuts à la Banque Nationale, où elle a exercé différentes fonctions, pour rejoindre par la suite l’entreprise familiale dont elle fera l’acquisition en 1995, avec deux autres partenaires. Elle a siégé au conseil d’administration de la Jeune chambre de commerce de Montréal (JCCM) et à celui de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM). Depuis 2019, elle agit à titre d’administratrice au conseil d’administration de L'Association de la construction du Québec (L’ACQ) MÉROPOLITAINE.

Mme Isabelle Leclerc

Représentante patronale


Nommée le 3 avril 2019

Mandat de trois ans


Membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréées du Québec


Montréal


 

Isabelle Leclerc est titulaire d’un diplôme en communication de l’Université du Québec à Montréal ainsi que d’un Master of Business Administration (MBA) de l’Université de Lansbridge, au Nouveau-Brunswick (maintenant intégré à Fredericton University).

Elle a été vice-présidente principale aux ressources humaines chez Sollio Groupe Coopératif entre 2016 et 2021 et responsable des communications internes depuis 2020. Elle a auparavant œuvré au sein de Quebecor World inc. en tant que directrice de la rémunération et des ressources humaines, ainsi que directrice principale de gestion de talents. Elle a occupé par la suite le poste de vice-présidente des ressources humaines chez Québecor Média inc.

Spécialisée dans les nouvelles approches de gestion prônant la transformation et le changement de culture au cœur de la majorité des entreprises, elle est régulièrement invitée à participer à des panels pour partager sa vision des ressources humaines et sur le monde des affaires en général. Sa vision a d’ailleurs permis à Sollio Groupe Coopératif d’obtenir en 2019 la certification niveau OR de la Gouvernance au féminin. Elle est impliquée au sein du Fonds étudiant I et Fonds étudiant II du Fonds de solidarité FTQ en tant que membre du conseil d’administration.

Biographie à venir.

Représentant patronal


Président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec

Président du comité de placement et de capitalisation

Membre du comité d’audit

Membre du comité du budget et des ressources humaines

Membre du comité immobilier

Membre du comité de gouvernance et d’éthique


Nommé le 29 janvier 2020

Mandat de trois ans


Membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec


Montréal


 

Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie de l'Université Laval ainsi que d'une maîtrise en administration de HEC Montréal, Charles Milliard est reconnu pour être un gestionnaire chevronné possédant une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie.

Avant sa nomination comme Président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec, il a œuvré au sein du Groupe Uniprix, en tant que vice-président ainsi que vice-président exécutif. Par la suite, il deviendra vice-président Stratégie et rayonnement-Santé ainsi que vice-président-Santé, au Cabinet de relations publiques NATIONAL. Il est également membre de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

De plus, il siège à différents conseils d’administration dans le secteur des arts, notamment celui de l'Orchestre symphonique de Montréal, de la Fondation Armand-Frappier ainsi qu’à celui du Conseil des arts de Montréal. Il est aussi président du conseil d’administration du Festival TransAmériques.

M. François Vincent

Représentant patronal


Vice-président de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) - Québec

Membre du comité d’audit

Membre du comité sur les ressources informationnelles

Membre du comité de placement et de capitalisation


Nommé le 29 janvier 2020

Mandat de trois ans


Montréal


 

François Vincent est titulaire d’un baccalauréat en communication et politique ainsi qu’un certificat en droit de l’Université de Montréal, il a également un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion de HEC Montréal.

Œuvrant dans le domaine des relations gouvernementales depuis plus de 15 ans, il a notamment travaillé à l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) où il est devenu directeur puis, vice-président des relations gouvernementales et affaires publiques. Avant de se joindre à l’APCHQ, il était directeur des affaires provinciales pour le Québec à la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), où il a travaillé pendant 7 ans avant d’y revenir en 2019 en tant que Vice-président pour le Québec.

Il a de plus acquis plusieurs expériences enrichissantes à l’extérieur du Québec, notamment à titre de stagiaire à l’Assemblée nationale de la République française en 2008 et comme boursier du programme de Leadership Action Canada en 2010. En 2015, il a été sélectionné au séminaire Jeunes Leaders Politiques de l’Institut Aspen France portant sur l’Europe, qui s’est tenu à Paris et Bruxelles.

François Vincent est notamment membre de la Commission des partenaires du marché du travail du Québec (CPMT) ainsi que du Conseil consultatif du travail et de la main-d’œuvre du Québec (CCTM).

 

Observatrice du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Mme Anne Racine

Observatrice du Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale


Depuis le 14 mai 2019


Sous-ministre adjointe au Secteur du travail au MTESS


 

Titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Laval, ainsi que d’une maîtrise de l’École nationale d’administration publique, Anne Racine est également diplômée de l’École nationale d’administration (France).

Elle amorce sa carrière au sein de la fonction publique en 2001 comme conseillère en relations intergouvernementales et autochtones au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Par la suite, elle occupera le poste d’adjointe au directeur et conseillère du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes au Ministère du Conseil exécutif.

En 2009, elle retourne au MSSS à titre de conseillère en relations de travail, pour ensuite rejoindre le Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) où elle occupera des postes de direction dans plusieurs services. Anne Racine est nommée sous-ministre adjointe au Secteur du travail du MTESS le 27 février 2019, poste qu’elle occupait par intérim depuis le 28 mars 2018. En mai 2019, elle devient également responsable du Secteur des relations du travail, qui est fusionné avec le Secteur du travail à l’automne 2019.

Aidez-nous à améliorer notre site Web

Est-ce que l’information qui se trouve dans cette page vous a été utile ?
Évitez d’inscrire vos coordonnées personnelles puisque que vous ne recevrez aucune réponse.