Aller au contenu principal

Horaire de travail

Les travailleuses et travailleurs devraient discuter de leur horaire de travail avec leur employeur. Quelle est la semaine normale de travail? Est-ce qu’une travailleuse ou un travailleur a le droit de refuser de travailler? Est-ce que la formation doit être payée? Trouvez toute l’information qui concerne l’horaire de travail.

La semaine normale de travail sert de base pour indiquer à partir de quand un travailleur commence à faire des heures supplémentaires.
L’employeur doit tenir compte de certaines règles concernant, entre autres, la présence, les pauses, les repas et le repos hebdomadaire.
Former les travailleuses et travailleurs est une étape essentielle à leur intégration au travail et à leur développement professionnel.

Dans certaines circonstances, les travailleuses et travailleurs ont le droit de refuser de faire une tâche ou des heures supplémentaires.

Un employeur peut faire travailler une personne mineure dans son entreprise, mais certaines conditions s’appliquent selon son âge et sa situation.
Sous certaines conditions, les heures de travail peuvent être étalées sur plusieurs semaines aux fins du calcul des heures supplémentaires à payer.