Aller au contenu principal

Milieu de travail sain

Pour leur santé physique ou psychologique, les travailleuses et les travailleurs ont le droit de travailler dans un milieu de travail sain et sécuritaire.

Le programme Pour une maternité sans danger permet aux travailleuses enceintes ou qui allaitent d’avoir une affectation ou un retrait préventif.
Le télétravail ou le travail à distance est une forme d’organisation du travail selon laquelle le personnel effectue une partie ou la totalité des tâches qu’il réalise habituellement dans les locaux de l’employeur, dans un lieu de télétravail, notamment en utilisant les technologies de l’information.
Apprenez-en plus sur le harcèlement au travail (psychologique, sexuel, cyberharcèlement) pour mieux le comprendre et mieux le prévenir.

La médiation est un service sans frais offert par la CNESST. Elle aide les travailleuses et travailleurs et leur employeur à arriver à un accord lorsqu'ils vivent une situation conflictuelle concernant les normes du travail, l'équité salariale, la santé et la sécurité du travail et les accidents et les maladies professionnelles.

Dans un milieu de travail, les conflits sont un des principaux facteurs de risque qui peuvent mener à du harcèlement psychologique.
Le droit de gestion est le droit de l’employeur de diriger ses travailleurs et de prendre des décisions pour assurer la rentabilité de son entreprise.