Table élévatrice à ciseaux
La table élévatrice à ciseaux est un appareil de manutention généralement fixe qui permet de lever ou d’abaisser une charge lourde. Elle convient à tout matériel pouvant être chargé sur une palette.
Comment l’utiliser
La table élévatrice à ciseaux permet d’être montée et ajustée à une hauteur ergonomique pour la manutention par la travailleuse ou le travailleur.
Le levage est généralement motorisé, alors que la descente s’effectue habituellement par gravité, lorsque le système est hydraulique.
Pour faciliter le travail, la table élévatrice peut être équipée d’un mécanisme qui permet d’incliner la surface de la table ou de la tourner.
Description
Cette table élévatrice est munie d’un mécanisme à ciseaux actionné par un système hydraulique, pneumatique ou mécanique.
Plusieurs modèles de tables élévatrices non fixes sont disponibles sous forme de chariots avec table élévatrice à ciseaux.
- Critères de sélection
-
- Vérifier le poids et les dimensions des charges qui seront déplacés afin de déterminer la capacité et la dimension de la table élévatrice à sélectionner.
- Certains modèles sont disponibles en acier inoxydable, ce qui offre une meilleure protection contre la corrosion.
- La commande pour l’élévation et la descente de la table peut comporter des boutons poussoirs, une pédale ou un contrôle à distance.
- À l’achat, prévoir un contrôle de la hauteur maximale d’élévation de la table.
- Prévoir les dispositifs de sécurité nécessaires pour éviter les coincements et les écrasements possibles pour le travailleur lors de la descente de la table. L’illustration ci-contre montre l’un des dispositifs possibles (jupe).
- Prévoir un dispositif de sécurité pour éviter les accidents lors de l’entretien.
- Prévoir un dispositif de sécurité pour le circuit hydraulique en cas de rupture des conduits.
- Conseils pour une utilisation sécuritaire
-
- Indiquer la charge maximale d'utilisation de toutes les tables élévatrices par un marquage clair et permanent sur la plateforme de travail de la machine elle-même.
- Libérer l’espace de travail autour de la table élévatrice pour faciliter les déplacements.
- Veiller à ce que les charges à manipuler soient compactes et rigides, permettant une bonne prise près du corps.
- Empiler la marchandise de manière à assurer sa stabilité pour éviter une chute de la charge.
- S’assurer que des dispositifs de sécurité sont prévus et utilisés lors de l’entretien, pour maintenir en place les parties mobiles de la table lors d’une activation accidentelle de cette dernière.
- Si l’aire sous la table est ouverte, nettoyer régulièrement la voie de roulement des galets pour éviter que des débris la bloquent.
- La vitesse de montée et descente ne doit pas dépasser 0,15 m/s, sauf si le travailleur n’a pas accès à la table, comme dans un procédé robotisé, par exemple. Dans ce cas, il n’y a pas de limite de vitesse.
- La commande d’élévation et de descente doit être maintenue enfoncée pour permettre la fonction.
- Ne pas se tenir debout, assis ou appuyé sur la table lorsqu’elle est utilisée.