Palan à usage général
Le palan est un appareil de levage suspendu, utilisé pour le déplacement vertical de charges variées. Il est muni d’une chaîne ou d’un câble, et parfois d’une courroie s’enroulant sur un tambour. Il est équipé d’un système de démultiplication de l’effort pour l’entraînement manuel ou motorisé de la charge.
Il existe des palans manuels (à levier ou à chaîne), et des palans avec moteurs électriques, et parfois pneumatiques.
Comment l’utiliser
Le palan doit être équipé d’accessoires d’appareils de levage pour lui permettre de lever les charges. Il existe une variété d’accessoires pour le faire : crochets, chaînes, cordages, élingues, palonniers, pinces, grappins, aimants, ventouses de levage et autres accessoires ayant les mêmes caractéristiques.
La différence fondamentale entre le palan et le treuil est le sens de la force appliquée. Le palan tire uniquement à la verticale pour soulever des charges tandis que le treuil tire principalement à l’horizontale pour déplacer celles-ci.
Description
Le palan n’est pas mobile, à moins qu’il soit installé sur un chariot de suspension et suspendu à une poutre, un pont roulant, un portique, une potence, un monorail ou toute autre structure similaire permettant le déplacement du chariot de suspension.
Sur les grues mobiles, des treuils hydrauliques sont utilisés pour tirer le câble de levage. Le treuil est fixé à la grue.
Les palans motorisés sont dotés d’un frein d’arrêt (comme pour le treuil). Le frein du palan doit être capable de maintenir une charge d’une fois et demie la capacité maximale du palan.
Lors de la descente d’une charge avec un palan, un frein dynamique permet de maintenir la charge à une vitesse constante. Les treuils de grue sont aussi pourvus d’un dispositif de sécurité similaire.
- Critères de sélection
-
- Choisir un palan en fonction des charges à déplacer (poids, vitesse, distances verticale et horizontale) et de l’environnement de travail.
- Vérifier le poids des charges qui seront levées et déterminer l’équipement de levage le plus approprié pour lever et déplacer la charge.
- Opter, si possible, pour des palans motorisés lorsque les activités de levage sont fréquentes ou lorsque le poids des charges est élevé.
- Choisir une vitesse lente pour les palans motorisés si le déplacement à faire est précis. Un palan peut être conçu avec 2 vitesses. La première est une vitesse lente de placement et la seconde, plus rapide, sert pour les déplacements qui ne nécessitent pas de précision.
- En ce qui concerne le déplacement horizontal du palan, plusieurs options sont possibles. Le palan peut être installé sur une grue mobile, sur une potence, sur un monorail ou sur d’autres dispositifs de déplacement. Avant de sélectionner un système de déplacement horizontal, il est important de planifier les déplacements à faire et de considérer le système offrant la plus grande flexibilité. Le palan est généralement suspendu à un chariot de suspension. Ce chariot doit rouler facilement pour faciliter le déplacement horizontal de la charge.
- Le chariot de suspension peut être motorisé et ainsi éviter à l’opérateur de pousser ou de tirer sur la charge.
- Le palan sera conforme à une ou plusieurs des normes suivantes :
- la norme CSA B167−Ponts roulants : conception, inspection, mise à l’essai, entretien et utilisation sécuritaire, en vigueur au moment de sa fabrication. Cette norme s’applique aux ponts roulants, aux monorails, aux palans, aux chariots, aux grues à flèche, aux portiques, aux potences murales et aux autres appareils présentant des caractéristiques semblables.
- la norme ASME B30.17 Overhead underhung and stationnary hoist
- la norme NF EN 14492-2 Treuils et palans motorisés
- toute autre norme offrant une sécurité équivalente
- Conseils pour une utilisation sécuritaire
-
- Ne pas surcharger le palan. Il est préférable de suivre les instructions et les normes de levage indiquées dans le manuel du manufacturier. Le poids d’une charge additionné à l’équipement de levage ne doit pas dépasser la charge maximale sécuritaire du palan.
- Attacher solidement la charge pour qu’elle ne tombe pas lors du levage ou du déplacement.
- Vérifier que les crochets servant au levage et ceux fixés aux élingues sont munis de linguets de sécurité.
- Planifier le levage pour que la charge ne puisse pas osciller et heurter les travailleurs.
- Le palan doit être utilisé, entretenu et réparé en tenant compte des principes énoncés à l’article 245 du RSST.
- L’entretien du palan doit être fait en tenant compte du manuel du manufacturier ou des précisions apportées dans l’une ou l’autre des normes suivantes :
- la norme CSA B167−Ponts roulants : conception, inspection, mise à l’essai, entretien et utilisation sécuritaire
- la norme ASME B30.17 Overhead underhung and stationary hoist
- la norme NF EN 14492-2 Treuils et palans motorisés
- ou toute autre offrant une sécurité équivalente (article 245 du RSST).
- La manœuvre de manutention à l’aide du palan doit être faite en intégrant les consignes de sécurité indiquées à l’article 255 du RSST.
- Les accessoires de levage doivent être construits solidement, avoir la résistance requise et être tenus en bon état, conformément à l’article 246 du RSST.
- Il est nécessaire d’utiliser des câbles de guidage lorsque la charge levée effectue un mouvement de rotation ou se déplace de manière incontrôlée et présente un danger (art. 255 du RSST).
- Lorsque le palan est installé sur un pont roulant, la formation des opérateurs de palans doit intégrer les dispositions réglementaires de l’article 254.1 du RSST.