Aller au contenu principal

Chaussures ou bottes de protection

Dans plusieurs secteurs, les risques de blessures aux pieds sont présents. Lors de travaux sur les chantiers de construction, en aménagement forestier, en agriculture, dans les mines, les usines, les manufactures et les entrepôts, par exemple, les chaussures ou les bottes de protection protègent les pieds contre les blessures pouvant être causées, par exemple, par la chute d’objets, une lame de tondeuse ou un coup de scie à chaîne.

Le port de chaussures de protection est obligatoire pour toute personne qui se trouve sur un chantier de construction ou dans une mine ainsi que pour tout travailleur exposé à des risques de blessure aux pieds :

  • par perforation (marcher sur un clou)
  • par décharge électrique
  • par accumulation de charges électrostatiques
  • par chute d’objets lourds, brûlants ou tranchants
  • par contact avec du métal en fusion
  • par contact avec des matières dangereuses liquides à des températures élevées
  • par contact avec des matières dangereuses corrosives
  • lors de l’utilisation d’une scie à chaîne
  • lors d’autres travaux dangereux

Le choix des chaussures de protection

Les chaussures doivent être conformes à la norme CAN/CSA-Z195 Chaussures de protection.

Information spécifique à un secteur d’activité

Manipulation manuelle de charges

Plusieurs éléments doivent être pris en compte dans le choix de chaussures de protection adaptées à la manipulation manuelle de charges.

Qualité des semelles

La qualité des semelles est un critère important pour le choix des chaussures. Les semelles doivent offrir une résistance aux flexions répétées du pied tout en n’étant pas trop souples. Le talon de la chaussure doit être assez souple pour amortir les impacts. Une semelle avec une bonne adhérence au sol permet de stabiliser la posture. Pour maximiser l’adhérence au sol, il est recommandé de garder les planchers propres et secs.

Poids des chaussures

Les chaussures doivent être légères et fabriquées dans un matériel qui respire, surtout pour les travailleurs qui parcourent de grandes distances.

Protection de la cheville

Une protection de la cheville est nécessaire pour maintenir le pied et lui éviter des torsions latérales (foulures, entorses). Pour prévenir les chocs latéraux, les chaussures doivent comporter des protections suffisamment efficaces pour l’os de la cheville et le tendon d’Achille.

Protection du dessus du pied

Une protection du métatarsien (cou-de-pied, dessus du pied) est nécessaire contre les risques de piqûre, de coupure ou de fracture dans la zone non couverte par l’embout de la chaussure. Il est préférable de choisir des chaussures équipées d’un protecteur conçu pour ne pas perturber la marche et pour répartir l’énergie de choc sur toute la surface de la semelle et de l’embout.

Protection de la plante du pied

Une protection de la plante du pied est nécessaire pour éviter des blessures par perforation de la semelle. Des semelles antiperforation doivent de préférence être intégrées aux chaussures en présence de produits chimiques.

Protection contre les produits chimiques

Certaines chaussures peuvent aussi offrir une résistance aux produits chimiques.