Aller au contenu principal

Manipulation manuelle de charges

Les travailleuses et travailleurs sont amenés à déplacer et à transporter des charges dans plusieurs milieux de travail. Les usines, les entrepôts, les secteurs manufacturier et de la transformation alimentaire et les magasins en sont quelques exemples.

La manipulation manuelle de charges, aussi appelée manutention, inclut le levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement d’une charge. La charge manipulée peut être une personne ou un objet.

Règles à suivre pour être sécuritaire

Principes de sécurité pour le travailleur

Pour éviter de se blesser en soulevant et en transportant des charges manuellement, les travailleurs devraient appliquer les principes suivants :

•Évaluer la charge (poids, forme, équilibre) et le contexte pour déterminer la meilleure méthode de manutention avant tout déplacement.

Lorsque possible et applicable :

  • demander de l’aide
  • appliquer les techniques de manutention sécuritaire apprises
  • privilégier l’utilisation d’appareils de manutention roulants pour le déplacement des charges lourdes (pousser plutôt que tirer les équipements roulants)

Lorsque la manutention est nécessaire :

  • viser la réduction du chargement initial (lors de la prise) en rapprochant la charge du corps et en limitant la flexion du tronc
  • contrôler la répartition du chargement en équilibrant la charge de façon symétrique
  • maintenir la courbe naturelle du dos
  • effectuer les mouvements avec la force des cuisses
  • assurer la stabilité du travailleur de la prise jusqu’au point de dépôt en éliminant toutes les sources d’encombrement
  • viser une continuité du mouvement de la prise jusqu’au point de dépôt
  • favoriser les glissements, pivots, bascules et roulement de la charge plutôt que le soulèvement de la charge
Facteurs de risque associés à la manipulation manuelle de charges

La manipulation manuelle de charges est une tâche qui comporte des risques de blessures et de troubles musculosquelettiques. Les facteurs de risque associés aux tâches de manutention sont souvent combinés. Cette combinaison de facteurs augmente leurs effets potentiels sur le corps. Afin d’en limiter les répercussions, il est donc important de les identifier, de les corriger et de les contrôler rapidement.

Effort excessif

Cet effort est habituellement fourni au début du mouvement de levage de la charge et dépasse les capacités physiques du travailleur. Il découle d'une charge trop lourde ou placée trop loin ou trop haut par rapport au corps de la personne qui la prend.

Effort asymétrique

Cet effort crée un déséquilibre en étant concentré sur une partie ou un côté du corps. Ce type de déséquilibre, par exemple lors d’une torsion de la colonne vertébrale, fragilise le corps.

Effort soudain

L’effort soudain est souvent fourni de manière inattendue, pour éviter une chute lors d’une perte d’équilibre, par exemple.

Efforts par cumul

Il s’agit d’un même effort fourni à répétition ou sur une trop longue période. Cette addition d’efforts cause une fatigue augmentant les risques de troubles musculosquelettiques. Par exemple, monter et descendre des marches à répétition.

D’autres facteurs de risque de troubles musculosquelettiques, comme le travail au froid ou le manque de temps de récupération, peuvent aussi entrer en jeu dans certains cas.

Moyens de prévention

Pour prévenir les troubles musculosquelettiques associés aux tâches de manutention manuelle de charges, il est important d’identifier les situations et les mouvements qui représentent des facteurs de risque pour le travailleur. Il peut s’agir d’une tablette trop haute sur laquelle un travailleur doit déposer des charges lourdes, ou d’une tâche pour laquelle un travailleur doit fournir un effort à répétition. Ces situations doivent être corrigées rapidement. Plus on intervient tôt à l’apparition des premiers signes d’inconfort, plus on a de chances d’éviter une blessure permanente.

Utilisation d’appareils de manutention

La meilleure façon d’éviter les risques de troubles musculosquelettiques est de réduire l’effort fourni pour accomplir des tâches. De nombreux appareils de manutention existent pour effectuer les principaux types de déplacement et réduire la charge le plus possible pour le travailleur.

Organisation du travail

La solution peut parfois résider dans l’organisation du travail. Des tâches répétitives peuvent être faites sur de plus courtes périodes. Varier dans un même quart de travail les types d’efforts à fournir et les parties du corps sollicitées est très important pour permettre aux tissus musculosquelettiques de récupérer. Des tâches peuvent aussi être faites par 2 travailleurs quand l’effort à fournir est trop important pour un seul.

Formation des travailleurs

Offrir une formation aux travailleurs leur donnera les outils nécessaires pour accomplir leurs tâches de façon ergonomique. L’enseignement de techniques de travail sécuritaires permettra aux travailleurs de mieux contrôler le risque en réduisant les efforts déployés et en optimisant les mouvements effectués. Des techniques de travail spécifiques peuvent être enseignées aux travailleurs.

Mesures particulières pour un secteur d’activité

Livraison et déménagement

Les risques de blessures sont nombreux dans les secteurs de la livraison et du déménagement : mal forcer en transportant des charges trop grosses ou trop lourdes, échapper un meuble, s'écorcher ou se coincer les doigts, glisser ou tomber avec une charge dans les bras. Pour éviter de se blesser, le livreur et le déménageur doivent utiliser ces appareils de manutention dès que la situation le permet :

Entreposage, manufactures et usines

Placer des marchandises sur les tablettes d’un entrepôt et déplacer de gros barils dans une usine, par exemple, sont des tâches qui demandent un très grand effort au travailleur quand elles sont faites manuellement. Pour éviter de forcer inutilement et à répétition, le travailleur en entrepôt, en usine ou en manufacture doit utiliser ces appareils de manutention dès que la situation le permet :

Construction et démolition

Sur un chantier de construction, les travailleurs transportent des matériaux (chaudières de ciment, briques, etc.) et des outils très lourds et parfois difficiles à transporter près du corps. Ils doivent aussi transporter des charges surdimensionnées comme des panneaux de gypse ou de contreplaqué, des tuyaux ou des échelles.

Pour éviter de se blesser, le travailleur de la construction doit utiliser ces appareils de manutention dès que la situation le permet :

Agriculture

Les risques de troubles musculosquelettiques liés au travail agricole sont élevés et très variés. Le travail au champ, les récoltes et la traite, par exemple, peuvent être très difficiles à supporter pour le corps. Sur une ferme, il faut souvent transporter des charges très lourdes comme de la terre, des grains ou encore de l’équipement. Pour éviter d’imposer une pression de plus à son corps, l’agriculteur doit utiliser ces appareils de manutention dès que la situation le permet :

Commerce au détail

La réception, la manutention et l’entreposage de marchandises sont des tâches qui peuvent rapidement devenir épuisantes et qui comportent de nombreux risques de blessures si elles sont faites manuellement. L’espace est souvent maximisé dans les entrepôts et les tablettes peuvent être hautes et difficiles à atteindre. Pour ne pas se blesser, le travailleur doit utiliser ces appareils de manutention dès que la situation le permet :

En lien avec ce sujet

Lois et règlements