Aller au contenu principal

Santé psychologique

La santé du travail comprend à la fois la santé physique et la santé psychologique. C’est pourquoi la santé psychologique doit aussi être considérée dans la prise en charge de la prévention des risques.

Important
À partir du 1er janvier 2023, pour les chantiers de construction occupant simultanément au moins 10 travailleuses et travailleurs de la construction à un moment des travaux, le maître d’œuvre devra inclure les risques psychosociaux liés au travail au programme de prévention propre au chantier de construction.
Un retour au travail après une absence peut amener plusieurs questions. Trouverez les explications nécessaires pour que le retour au travail se fasse dans les meilleures conditions.
Certains facteurs de risques psychosociaux, séparément ou en combinaison, peuvent influencer la santé physique et psychologique des travailleurs.
La violence peut prendre différentes formes. Elle doit être dénoncée car elle peut nuire à l’intégrité physique ou psychologique de la personne.

Les conseillères et conseillers en santé psychologique au travail de la CNESST peuvent organiser une activité de sensibilisation et d’information directement dans votre milieu de travail à votre demande. La CNESST vous propose des ressources spécialisées en santé psychologique qui peuvent vous aider et vous accompagner.