Aller au contenu principal

Casques de sécurité

Dans plusieurs secteurs, notamment en construction, en aménagement forestier, dans les mines, les entrepôts, les usines et les manufactures, les travailleuses et travailleurs sont exposés à des risques de blessures à la tête. Des matériaux, des objets, des équipements et de la machinerie peuvent tomber sur leur tête ou les frapper sur les côtés ou l’arrière de la tête. Ils peuvent aussi se cogner la tête sur des obstacles, comme des poutres ou des roches, en circulant dans des environnements restreints. Les casques de sécurité ou de protection sont donc essentiels.

Important

Le port d’un casque de sécurité conforme à la norme CSA Z94.1 est obligatoire pour toute personne qui se trouve sur un chantier de construction ou dans une mine et pour tout travailleur exposé à être blessé à la tête.

Le choix du casque de sécurité

La nature du risque de blessures à la tête peut être différente selon le secteur, le milieu de travail et les tâches exécutées. C’est pourquoi, avant de choisir le casque approprié à une tâche donnée, il faut faire une évaluation des risques que comporte le travail à effectuer. Le casque doit être choisi en fonction des risques auxquels le travailleur est exposé dans sa situation de travail. Pour faire le choix approprié, l’employeur peut se référer à la norme CSA Z94.1 Casques de sécurité pour l’industrie : tenue en service, sélection, entretien et utilisation.

Les types et les classes de casques

La norme CSA Z94.1 définit deux types de casques de sécurité :

  • Type 1 – casque de sécurité qui assure une protection contre les chocs et la pénétration d’objets au sommet de la tête seulement
  • Type 2 – casque de sécurité qui assure une protection contre les chocs et la pénétration d’objets tant sur les côtés que sur le sommet de la tête

Pour chaque type de casque, il y a 3 classes :

  • Classe E – casque qui assure une protection contre une tension de maximale de 20 000 V
  • Classe G – casque qui assure une protection contre une tension maximale de 2 200 V
  • Classe C – casque qui n’offre aucune protection contre les décharges électriques

En lien avec ce sujet

Lois et règlements