Ajustement du harnais de débroussaillage
Le harnais de débroussaillage est utilisé lors de travaux de débroussaillage. L’ajustement du harnais de débroussaillage est essentiel pour réduire les risques d’accident. Il permet également d’améliorer les performances du travailleur forestier.
Consignes pour l’ajustement du harnais de débroussaillage
- Ajustement des sangles
-
Le harnais doit posséder de bonnes possibilités d’ajustement des différentes sangles. Elles doivent être ajustées pour répartir la charge sur la plus grande surface possible des épaules et des hanches. Les coussinets protège-épaules et le support lombaire doivent être en bon état.
La plaque pectorale doit s’appuyer sur la partie centrale de la cage thoracique et être légèrement inclinée vers la droite.
- Ajustement de la plaque fémorale
-
Ajuster la plaque fémorale de façon à ce que le crochet se trouve à environ 10 cm (4 po) sous l’os de la hanche. Le crochet doit être en bon état et efficace pour empêcher l’éjection de la débroussailleuse du crochet en cas de rebond incontrôlé.
La plaque fémorale doit être ajustée vers l’avant ou vers l’arrière, pour que la lame de la débroussailleuse soit naturellement centrée devant le travailleur.
Choisir le trou pour accrocher la débroussailleuse de manière à ce que sa lame se place d’elle-même à l’horizontale à une hauteur de 10 à 15 cm du sol ou selon les recommandations du fabricant.
- Ajustement des poignées
-
Ajuster les poignées de manière à obtenir un angle d’environ 120 degrés entre le bras et l’avant-bras.
Ajuster la poignée de la manette des gaz de façon à maintenir le poignet en ligne droite avec l’avant-bras.
Centrer les poignées par rapport aux épaules du travailleur pour obtenir un angle de 10 à 30 degrés entre les bras et le tronc.