Révision administrative
Conseillère et formatrice, Direction générale de la révision administrative
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Lyne Deschâtelets, conseillère et formatrice à la Direction générale de la révision administrative, nous parle de son quotidien où elle forme et accompagne les réviseurs qui doivent revoir des décisions qui sont contestées par un employeur, une travailleuse ou un travailleur. Elle nous explique l’importance de faire preuve d’écoute dans son travail et la satisfaction qu’elle en retire.
Quel est votre titre et depuis combien de temps êtes-vous employée de la CNESST?
Je travaille à la CNESST depuis 2012. Ça fait 10 ans cette année! J’ai commencé comme réviseure. Depuis juin 2022, je suis conseillère et formatrice.
Quelle est la clientèle type des réviseurs et quels services lui offrent-ils?
Quand nous faisons de la révision, nous avons comme clients des employeurs, parfois représentés par des mutuelles de prévention, ainsi que des travailleuses et travailleurs, parfois représentés par des syndicats ou des avocats.
Le service que nous offrons est la révision administrative. Au départ, un employeur ou un travailleur conteste une première décision qui a été rendue par la CNESST. Il peut notamment faire une demande de révision en lien avec :
- un refus ou une acceptation d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle
- le paiement de certains soins
- les indemnités qu’il reçoit
Nous communiquons alors avec lui pour savoir s’il a compris la décision. Nous essayons de comprendre, par exemple, les enjeux, la raison de son désaccord avec cette décision, si la décision rendue est conforme à nos lois et à nos politiques.
Dans certains cas, si nous constatons qu’il y a des erreurs dans la décision ou que la loi n’a pas été bien appliquée, nous pouvons changer la décision qui a été rendue. Que nous maintenions ou que nous changions la décision, nous devons rédiger une décision écrite finale qui sera transmise au demandeur et à son représentant. Cette décision est beaucoup plus complète que la décision de première instance, car nous y expliquons les raisons de cette nouvelle décision en vulgarisant le mieux possible.
Quelles sont vos principales tâches? À quoi ressemble une journée type, pour vous?
Je n’ai pas vraiment de journée typique, chose qui est très agréable dans cet emploi! Comme je travaille sur plusieurs mandats et projets en même temps, il n’y a pas vraiment de tâches qui se répètent ou de temps morts.
Cependant, certaines tâches sont plus fréquentes, comme :
- préparer et donner des formations mensuellement
- renouveler des instructions de travail, dont des documents d’aide à la tâche, pour les réviseurs ou les chefs d’équipe
- consulter régulièrement les chefs d’équipe pour examiner ensemble des dossiers en profondeur
Ma journée est alors très variable. Je n’ai pas le temps de m’ennuyer!
Que trouvez-vous le plus stimulant dans votre travail?
C’est vraiment le travail d’équipe! J’ai une petite équipe composée de personnes proactives qui s’entraident constamment. Nous recevons énormément de reconnaissance de la part de nos gestionnaires dans notre travail. Ça donne envie d’en faire plus. C’est vraiment plaisant de venir travailler!
Qu’avez-vous constaté comme évolution dans votre domaine depuis que vous pratiquez ce métier?
J’ai l’impression que la population est plus sensibilisée aux lésions psychologiques en milieu de travail. Je pense notamment au harcèlement. Nous n’en parlions pas vraiment avant, même si ça existait, mais nous en parlons davantage maintenant. Les employeurs semblent aussi plus vigilants face aux lésions psychologiques.
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait occuper un poste comme le vôtre?
Essaie de profiter de toutes les formations qui s’offrent à toi. À la CNESST, nous avons plusieurs occasions pour nous développer professionnellement et personnellement. Nous pouvons nous inscrire à de nombreuses formations. Nous avons aussi des comités et des groupes de travail qui sont intéressants et pour lesquels la participation est plaisante. S’impliquer dans la vie sociale nous permet également de nous faire connaître de nos pairs. C’est joindre l’utile à l’agréable.
Je pense aussi qu’il est important de ne jamais perdre de vue que nous parlons à un être humain, même s’il est à l’autre bout de la ligne. Nous devons essayer de lui donner un service que nous voudrions recevoir nous-mêmes.
Quelle a été votre plus belle expérience dans le cadre de votre travail?
Je pense à toutes les fois où les clients m’ont remerciée. Bien qu’ils ne soient pas nécessairement en accord avec la décision que nous prenons, ils sont tout de même contents du service que nous leur avons offert. Je me suis fait souvent dire « merci d’avoir pris le temps de m’écouter et de m’avoir expliqué la décision » et je trouve cela très touchant.
Un mot de la fin?
La CNESST est une grande organisation remplie de travailleuses et travailleurs qui se complètent et forment une belle mosaïque! Je suis contente de faire partie de cette organisation.