Aller au contenu principal

Les partenariats en équité salariale

Layla Boivin
Alison Côté
Conseillère en équité salariale
Photo : Pub Photo

Alison Côté se passionne pour les relations avec les partenaires de l’équité salariale. Elle aime les informer et répondre à leurs demandes d’information, mais par-dessus tout, elle apprécie quand les partenaires ou les associations partagent l’information avec leurs membres. Pour elle, c’est là que le véritable travail de sensibilisation en équité salariale commence. Voyez dans cette entrevue comment Alison accomplit ce travail fascinant.

Quel est votre titre et depuis combien de temps êtes-vous à l’emploi de la CNESST?

Je travaille à la CNESST depuis 2 ans et demi et je suis conseillère en équité salariale depuis un peu plus de 1 an.

Quelle est votre clientèle type et quels sont les services que vous lui offrez?

À la Vice-présidence à l’équité salariale, nous développons des activités de partenariat avec différents types d’organisations qui œuvrent auprès d’employeurs, de travailleuses et de travailleurs et de la population en général.

Ces activités de partenariat permettent d’assister et de soutenir la réalisation de l’équité salariale dans les entreprises. Elles sensibilisent aussi les travailleuses et travailleurs à leurs droits et à leurs recours relatifs à la Loi sur l’équité salariale.

Cette collaboration permet notamment : 

  • d’informer les organisations partenaires des nouveautés en matière d’équité salariale
  • de répondre à leurs questions et de les outiller
  • de développer des projets communs
  • de rejoindre davantage d’employeurs et de travailleuses et travailleurs

Notre vision est de mettre en commun notre expertise, nos ressources, nos informations et nos idées avec celles de nos partenaires, en vue d’assurer le rayonnement et la réalisation de l’équité salariale au Québec. 

Quelles sont vos principales tâches et à quoi ressemble une journée type pour vous?

Je n’ai pas réellement de journée type puisque mes tâches sont assez variées. En ce qui concerne le partenariat, mon équipe et moi avons beaucoup de mandats liés à différentes stratégies de la CNESST :

  • Stratégie pour l’application de la Loi sur l’équité salariale à l’égard des travailleuses non syndiquées
  • Stratégie jeunesse 
  • Stratégie immigration

Nous collaborons avec d’autres directions de la CNESST pour préparer des consultations et créer des formations, des outils ou des communiqués de presse en lien avec ces stratégies. 

Nous offrons aussi plusieurs services spécialisés à nos partenaires, comme :

  • des séances d’information 
  • des formations et des conférences
  • un accès téléphonique direct pour toutes questions relatives à la Loi
  • des courriels réguliers faisant part des nouveautés ou de l’actualité en matière d’équité salariale
  • de la rédaction d’articles et de contenus adaptés à notre clientèle

En plus de m’occuper des partenariats avec mes collègues, j’offre du soutien-conseil pour des questions relatives à la Loi sur l’équité salariale auprès d’employeurs, de représentantes et de représentants d’employeurs et de travailleuses et de travailleurs.

Finalement, je donne de la formation à l’interne, au personnel de la Vice-présidence à l’équité salariale, ainsi qu’à l’externe.

Que trouvez-vous le plus stimulant dans votre travail?

« Les employeurs sont de plus en plus structurés et investis en équité salariale. »

J’adore interagir avec différents intervenants, que ce soit pour un projet, une formation ou tout simplement pour répondre à certaines questions relatives à la Loi. Nous avons de très bons partenaires en équité salariale. Ils s’informent, posent des questions et s’investissent. Ils relaient l’information que nous leur transmettons à leurs membres, à leur personnel ou à leurs clientèles. 

J’ai également des collègues en or, et ces relations font toute la différence dans le plaisir que je trouve au travail!

Qu’avez-vous constaté comme évolution concernant l’équité salariale dans votre travail?

Je dirais que nous voyons de plus en plus d’associations d’employeurs qui développent de l’expertise en matière d’équité salariale. Que ce soit par la création de comités, d’outils, de documents ou de formations, les employeurs sont de plus en plus structurés et investis en équité salariale. 

De notre côté, nous avons créé une panoplie d’outils : webinaires, formations, documents, etc. Certains servent à informer les travailleuses et travailleurs de leurs droits et de leurs recours et d’autres servent à informer les employeurs de leurs obligations en matière d’équité salariale. Ces outils aident nos clientèles à mieux comprendre la Loi. Nous sommes toujours à l’écoute des commentaires et des suggestions pour leur création. Nous faisons aussi beaucoup de sensibilisation à la Loi auprès de nos partenaires, mais aussi par notre campagne de communication, notre infolettre et nos différents médias sociaux.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait occuper un poste comme le vôtre?

Pour occuper un poste en partenariat, et surtout dans le domaine de l’équité salariale, vous devez faire preuve de proaction. Puisque la Loi sur l’équité salariale est considérée comme proactive, c’est à l’employeur de démontrer que les emplois féminins dans son entreprise sont rémunérés de façon équivalente aux emplois masculins de même valeur. Vous devez donc prendre les devants et rappeler aux partenaires :

  • les grandes échéances de leurs membres pour la réalisation de leurs travaux d’équité salariale
  • les formations et les outils offerts pour les aider à réaliser ces travaux

Vous faites également de la sensibilisation et de l’accompagnement auprès des partenaires qui représentent les travailleuses et les travailleurs, notamment pour qu’ils connaissent leurs droits et leurs recours en matière d’équité salariale.

Vous devez favoriser de nouveaux partenariats. Vous devez donc être à l’aise d’approcher des partenaires et aimer discuter avec les gens. Chose certaine, ce poste est très intéressant et permet de faire de belles rencontres!

Quelle a été votre plus belle expérience dans le cadre de votre travail à la CNESST?

C’est difficile de n’en nommer qu’une seule… Ce qui me rend la plus fière, c’est lorsque nos partenaires publient de l’information en matière d’équité salariale sur leur site Web ou leurs réseaux sociaux, par exemple. Ce relais d’information démontre qu’ils ont réellement à cœur l’équité salariale et veulent participer à son rayonnement. J’ai alors le sentiment de faire une différence.

Un mot de la fin?

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux partenaires en équité salariale. Nous aimons mettre en commun notre expertise pour favoriser des milieux de travail justes et équitables. 

Cette collaboration a plusieurs bénéfices. Lors du 25e anniversaire de la Loi sur l’équité salariale, par exemple, plusieurs projets ont été développés à l’intention de nos partenaires et de leurs membres. Nous avons réalisé, entre autres, une formation sur l’historique de la Loi et un panel virtuel. Ce panel, accueillant plusieurs experts et expertes du domaine de l’équité salariale et de la rémunération, a permis de mettre en lumière les bénéfices de la Loi, les principaux défis pour les employeurs et les raisons qui expliquent la persistance de l’écart salarial.

Je suis fière d’avoir participé à ces réalisations!