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Conseil en prévention

Ignacio Koudoglo
Ignacio Koudoglo
Conseiller en prévention, Vice-présidence aux normes du travail
Photo : Pub photo

Ignacio Koudoglo est conseiller en prévention à la Vice-présidence aux normes du travail. Il nous fait découvrir comment il accompagne les employeurs, notamment ceux qui embauchent des travailleuses et travailleurs étrangers temporaires, pour les aider à mieux connaître et comprendre les lois appliquées par la CNESST.

Quel est votre titre et depuis combien de temps êtes-vous à l’emploi de la CNESST?

Je suis actuellement conseiller en prévention en normes du travail, particulièrement celles qui concernent les travailleuses et travailleurs étrangers temporaires. Je suis à l’emploi de la CNESST depuis février 2011. J’ai commencé comme inspecteur-enquêteur. Principalement, je traitais les dossiers de plainte de la clientèle en matière de normes du travail. Je suis ensuite devenu enquêteur en harcèlement psychologique ou sexuel. Puis, j’ai été inspecteur en prévention en santé et sécurité du travail sur les chantiers de construction. C’est depuis le 13 mars 2023 que j’occupe le poste de conseiller en prévention en matière de normes du travail. J’ai grandement cheminé au sein de la CNESST depuis mon embauche en 2011!

Quelle est votre clientèle type et quels services lui offrez-vous?

Notre rôle demeure de soutenir toutes les clientèles dans l’application conforme de la loi, mais la clientèle type est majoritairement tous les employeurs qui embauchent des travailleuses et travailleurs étrangers temporaires. Les entreprises qui ont des permis d’agences de recrutement de travailleurs étrangers temporaires ou de placement de personnel font aussi partie de notre clientèle. Nous donnons des conseils à ces clientèles et agissons en matière de prévention pour mieux les informer et éviter qu’elles se retrouvent en infraction.

Nous donnons également des conférences dans de grands événements. Ces conférences permettent d’élargir nos clientèles et la portée de nos messages.

Quelles sont vos principales tâches? À quoi ressemble une journée type, pour vous?

Chaque jour, nous avons une liste d’employeurs à contacter. Ce sont les employeurs qui embauchent des travailleuses et travailleurs étrangers temporaires. Nous leur offrons alors des services d’aide-conseil personnalisée au sein de leur entreprise, notamment en les informant et en les sensibilisant sur leurs droits et obligations en matière de normes du travail. Nous les informons également des droits et recours des travailleurs étrangers temporaires.

Nous travaillons également sur la mise en place de formations et de conférences sur tous types de sujets. Par exemple, nous élaborons actuellement des formations sur la Loi sur les normes du travail en général, mais aussi des formations plus détaillées sur les autres lois appliquées par la CNESST qui sont parfois méconnues auprès des employeurs. Pour ce faire, nous travaillons souvent en étroite collaboration avec nos collègues, aussi conseillères et conseillers en prévention, mais spécialisés en matière de santé et sécurité du travail.

Nous offrons un service très personnalisé, car toutes les demandes et les questions sont différentes et notre mandat est de savoir y répondre et d’accompagner les milieux de travail dans l’application conforme des lois.

Que trouvez-vous le plus stimulant dans votre travail?

Ce qui est le plus stimulant, c’est le fait de donner de nouvelles informations aux employeurs et de leur apprendre des techniques, des lois ou des obligations. Chaque fois qu’un employeur nous répond qu’il n’était pas au courant d’un fait, c’est toujours stimulant. Cela nous démontre que notre emploi est utile et surtout nécessaire. C’est super de donner des outils concrets pour résoudre leurs problèmes et de conseiller les personnes qui recherchent notre aide.

« C’est super de donner des outils concrets pour résoudre leurs problèmes et de conseiller les personnes qui recherchent notre aide. »

Qu’avez-vous constaté comme évolution dans votre domaine depuis que vous pratiquez ce métier?

J’ai vu une évolution du côté du nombre de plaintes de la part des travailleuses et travailleurs étrangers temporaires depuis les dernières années. Le nombre est en constante augmentation, notamment parce que ces travailleurs viennent chaque année en plus grand nombre au Québec, et parce qu’ils connaissent davantage leurs droits qu’avant. Par exemple, je remarque qu’ils se renseignent sur le harcèlement psychologique au travail. Ces travailleuses et ces travailleurs comprennent dorénavant qu’ils peuvent nous contacter s’il y a un pépin au sein de leur entreprise.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait occuper un poste comme le vôtre?

C’est valorisant de faire ce travail, car tu es vraiment utile dans la vie des employeurs et de leurs travailleuses et travailleurs. Nous les aidons à mieux connaître les lois. Nous devons rester bienveillants avec les personnes lorsqu’elles posent des questions. Nous sommes là pour aider, donner des informations et accompagner les milieux de travail afin qu’ils soient sains, justes et sécuritaires pour tous.

Quelle a été votre plus belle expérience avec la clientèle dans le cadre de votre travail?

Pour moi, toutes les interventions sont mémorables. Ce que je préfère, c’est lorsque je donne une formation et qu’il y a une réaction de la part de l’auditoire. J’aime être capable d’avoir une interaction avec les gens; c’est stimulant!

Un mot de la fin?

L’une des principales causes des infractions à une loi est la méconnaissance de celle-ci. Nous devons tous faire connaître davantage les lois. Alors, n’hésitez pas à apporter votre aide et votre savoir-faire.

Depuis le moment où l’entrevue a été réalisée, M. Koudoglo a changé de poste au sein de la CNESST. Il occupe maintenant un poste de médiateur en normes du travail.