Aides et ressources spécialisées en santé psychologique, en violence conjugale et en violence à caractère sexuel
La CNESST vous propose une liste d’organismes d’aide et de ressources spécialisés en lien avec la santé psychologique et les situations de violence conjugale et à caractère sexuel. Nous vous invitons à faire appel à ces ressources si vous avez besoin d’aide pour intervenir ou pour protéger une travailleuse ou un travailleur.
La majorité de ces services sont gratuits. Ces ressources d’aide sont réparties dans toutes les régions du Québec.
Santé psychologique
Voici une liste d’organismes d’aide et de ressources spécialisés en santé psychologique.
- Organismes d’aide et ressources en santé psychologique
Ordre des psychologues du Québec (OPQ)
L’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) a créé un outil pour vous aider à trouver des psychologues et des détenteurs de permis de psychothérapeute en pratique privée dans la province de Québec. Ces services sont à vos frais ou aux frais de votre assureur.
514 738-1881 / 1 800 363-2644Consultation dans le milieu public
Les CLSC et les hôpitaux offrent généralement des services en psychothérapie gratuitement à leurs usagers.
Trouver un CLSC près de chez vous.
Centres de prévention du suicide
Les centres de prévention du suicide regroupent des professionnelles et professionnels, des intervenantes et intervenants qualifiés et des bénévoles formés pour accueillir toutes les demandes d’aide et répondre à vos questions. En cas de besoin, composez le 1 866 APPELLE (277-3553).
Lignes d’aide et d’écoute
Le 211 est un service offert gratuitement, grâce auquel vous pouvez obtenir de l’information et des références sur les ressources communautaires, publiques et parapubliques.
Le 211 Grand Montréal offre ses services de 8 h à 18 h, 7 jours par semaine.
Le 211 Québec et régions est un service offert du lundi au vendredi de 8 h à 19 h, et le samedi et le dimanche de 8 h à 15 h 30.
Alcooliques Anonymes du Québec (AA)
L’organisme Alcooliques Anonymes du Québec offre une ligne d’assistance, des références et des groupes de soutien.
514 376-9230 / 1 877 790-2526Drogue : aide et référence (DAR)
Drogue : aide et référence offre du soutien, de l’information et des références pour les personnes concernées par la toxicomanie à travers tout le Québec. Le service est accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
514 527-2626 / 1 800 265-2626Info-Social Info-Santé 811
Info-Social 811, option 2, est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel, accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Cette ligne vous permet de joindre rapidement une intervenante ou un intervenant psychosocial pouvant répondre aux urgences et, au besoin, vous diriger vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé.
514 600-1002 / 1 800 263-2266Écoute entraide
Écoute Entraide est une ligne d’écoute et un service de référence gratuits, anonymes et confidentiels disponibles 7 jours sur 7, de 8 h à 22 h. L’organisme propose également des groupes d’entraide vous permettant d’échanger avec des gens qui traversent eux aussi une période difficile.
514 278-2130 / 1 855 EN LIGNE (365-4463)Tel-Aide
Tel-Aide est un service de soutien aux personnes qui doivent composer avec la solitude, l’angoisse, le stress au travail ou le deuil, qui vivent des relations difficiles, qui souffrent de dépendances ou qui subissent de la violence.
514 935-1101Tel-Jeunes
Tel-jeunes offre, de façon gratuite et confidentielle, des services d’intervenantes et d’intervenants professionnels. Ces services sont disponibles en tout temps pour tous les jeunes du Québec, que ce soit par téléphone, texto, courriel ou clavardage.
Narcotiques Anonymes Québec (NA)
Narcotiques Anonymes Québec offre une ligne d’écoute, un service de référence et des groupes de soutien pour les personnes ayant des problèmes de drogue.
1 855 544-6362
Violence conjugale ou familiale
La CNESST vous propose une liste de ressources spécialisées en violence conjugale qui peuvent vous aider et vous accompagner si une situation de violence conjugale se produit ou a des conséquences dans votre milieu de travail.
Les services que ces ressources peuvent vous offrir peuvent être :
- de la sensibilisation à la violence conjugale
- des conseils sur une situation concrète de violence conjugale vécue dans votre milieu de travail
- des formations destinées aux travailleuses et travailleurs concernant la problématique de la violence conjugale
- Aides et ressources spécialisées en violence conjugale
Sites d’information
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail
La section Violence et harcèlement en milieu de travail – Violence familiale/conjugale vous permet de trouver de l’information sur la problématique de la violence et ses effets sur le milieu de travail.Éducaloi
Vous pouvez consulter le dossier Violence conjugale : définition, démarches juridiques et ressources d’aide du site Web d’Éducaloi, dans lequel vous trouverez de l’information sur la problématique de la violence conjugale.Éducaloi offre également la formation en ligne La violence conjugale : rôle et obligations légales des milieux de travail pour outiller les milieux de travail.
Québec.ca – Formes de violences
Dans la section Formes de violences du site Québec.ca, vous trouverez une explication des différentes formes de violence et des exemples pour vous aider à mieux les comprendre.SOS violence conjugale
SOS violence conjugale offre de la sensibilisation, de l’information et du soutien de façon anonyme et confidentielle aux victimes et aux personnes touchées par la violence conjugale.Violence conjugale au travail
Le site Violence conjugale au travail peut vous aider à mieux comprendre ce qu’est la violence conjugale et à la reconnaître. Il vous permettra aussi de reconnaître les conséquences qu’elle peut avoir dans votre milieu de travail.Vous y trouverez également la Trousse d’accompagnement pour les entreprises, les syndicats et les membres du personnel, dans laquelle se trouvent différents outils.
Organismes d’aide
À cœur d’homme – Réseau d’aide aux hommes pour une société sans violence
L’association À cœur d’homme – Réseau d’aide aux hommes pour une société sans violence offre des formations en milieu de travail qui visent, entre autres, à démystifier la violence conjugale et à sensibiliser les hommes et les employeurs à cette problématique. Des conférences abordant des pistes d’intervention sont également offertes.Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale
Le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale offre des conférences, des formations, de l’accompagnement personnalisé et des outils pour mieux comprendre la violence conjugale et mieux agir face à celle-ci.Maison Simonne-Monet-Chartrand
La Maison Simonne-Monet-Chartrand offre un accompagnement spécialisé aux femmes et aux mères victimes de violence conjugale. Cet organisme fait de la sensibilisation et offre des formations, des outils et des conférences pour vous aider si un ou une membre de votre personnel vit de la violence conjugale.Le Chaînon
Le Chaînon est une maison d’hébergement pour les femmes en difficulté. Cet organisme offre du soutien, de l’accompagnement et de l’hébergement aux femmes. Le Chaînon donne aussi des ateliers de prévention et de sensibilisation à la violence.La Maison Hélène-Lacroix
La Maison Hélène-Lacroix est une ressource d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence. Cet organisme offre des conférences, de la formation et de l’accompagnement personnalisé.
Violence à caractère sexuel
Ces ressources spécialisées en violence à caractère sexuel peuvent vous aider et vous accompagner si une situation de violence à caractère sexuel se produit ou entraîne des conséquences dans votre milieu de travail.
Les services offerts par ces ressources d’aide peuvent inclure :
- de la sensibilisation à la violence à caractère sexuel
- des renseignements pour mieux comprendre les mythes et préjugés
- des services juridiques
- des formations destinées aux travailleuses et travailleurs concernant la problématique de la violence à caractère sexuel
- Aides et ressources spécialisées en violence à caractère sexuel
Organismes d’aide aux personnes victimes d’agression sexuelle – Site Web Québec.ca
Certains organismes offrent de l’aide psychosociale aux personnes victimes d’agression sexuelle. Ces organismes sont là pour :
- vous fournir de l’information sur les ressources offertes
- vous aider à surmonter les conséquences d’une agression récente ou passée et à reprendre du pouvoir sur votre vie
- vous accompagner dans vos démarches médicales ou judiciaires, ou dans toute autre démarche que vous déciderez d’entreprendre
Consultez la liste des organismes d’aide aux personnes victimes d’agression sexuelle du site Web Québec.ca.
Info-aide violence sexuelle
Info-aide violence sexuelle est une ligne téléphonique qui s’adresse aux :
- victimes de violence sexuelle
- proches des victimes
- intervenantes et intervenants
Une équipe d’intervenantes et d’intervenants formés reçoit les appels, donne de l’information et redirige les personnes vers les ressources d’aide et de protection proches de chez elles.
Vous pouvez appeler en tout temps au 1 888 933-9007.
Centres désignés
Les centres désignés sont des établissements du réseau de la santé et des services sociaux choisis pour offrir une aide spécialisée aux victimes de violences sexuelles. Les équipes d’intervention sont formées pour donner des soins médicaux et psychologiques adaptés aux victimes. Les centres désignés peuvent notamment effectuer des tests pour une trousse médico-légale à la suite d’une agression sexuelle.
Pour trouver le centre désigné le plus près de vous, vous pouvez consulter le site Web d’Info-aide violence sexuelle ou communiquer avec Info-aide violence sexuelle au 1 888 933-9007.
Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS)
Les Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel sont des organismes sans but lucratif qui offrent des services d’aide, de soutien et d’accompagnement aux femmes et aux adolescentes victimes de violences sexuelles. Ils sont présents dans plusieurs régions du Québec.
Vous pouvez faire appel à leurs services en personne ou au téléphone. Consultez la liste des CALACS pour connaître celui qui est le plus près de vous.
Rebâtir
Rebâtir est un service gratuit et confidentiel offert par des avocats et avocates de l’aide juridique. Vous pouvez obtenir 4 heures de conseils juridiques si vous vivez de la violence sexuelle ou de la violence conjugale.
Vous pouvez appeler au 1 833 REBÂTIR (732-2847) tous les jours de 8 h 30 à 16 h 30 ou consulter le site Web de l’organisme.
Ligne info DPCP violence conjugale et sexuelle
La ligne info DPCP violence conjugale et sexuelle est une ligne téléphonique offerte par le Directeur des poursuites criminelles et pénales. Elle donne de l’information aux personnes victimes de violence conjugale ou sexuelle concernant le traitement d’une plainte à la police et le fonctionnement du processus judiciaire.
Pour communiquer avec cette ligne, appelez au 1 877 547-DPCP (3727).
L’Aparté – Ressources contre le harcèlement et les violences en milieu culturel
L’Aparté – Ressources contre le harcèlement et les violences en milieu culturel offre des services de première ligne aux personnes du milieu culturel qui ont vécu du harcèlement ou des violences sexuelles ou en ont été témoins.
Vous pouvez joindre l’équipe au 1 833 LAPARTE (527-2783) ou consulter son site Web.
Interligne
Interligne est un organisme sans but lucratif qui offre des services d’aide et de renseignement aux personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Vous pouvez joindre ses intervenants et intervenantes en tout temps au 1 888 505-1010 ou en utilisant la fonction de clavardage offerte sur le site Web de l’organisme.
Interligne offre aussi un service de clinique juridique téléphonique le mardi entre 17 h et 21 h, au 1 888 970-2720.Juripop
Juripop offre des services juridiques gratuits et confidentiels à toute personne ayant vécu des violences ou du harcèlement psychologique ou sexuel au travail ou en ayant été témoin.
Vous pouvez joindre Juripop du lundi au vendredi entre 9 h et 12 h et entre 13 h et 16 h au 1 855 JURIPOP (587-4767).