Aller au contenu principal

Parler équité salariale,
une question de justice sociale

Poursuivons nos efforts en matière d’équité salariale!

Illustration d'hommes et femmes de divers corps d’emploi

L’Équité salariale, c’est quoi?

La Loi sur l’équité salariale a pour but de corriger, à l’intérieur d’une même entreprise, la discrimination salariale envers des personnes qui occupent des emplois typiquement féminins.

L’équité salariale, c’est donner aux personnes occupant des emplois traditionnellement féminins un salaire égal à celui des personnes occupant des emplois traditionnellement masculins de même valeur pour l’entreprise, même si ces emplois sont différents.

Le principe d’équité salariale implique de tenir compte de toutes les caractéristiques des emplois d’une entreprise pour les évaluer à leur juste valeur.

Certaines caractéristiques des emplois surtout occupés par des femmes sont souvent oubliées ou sous‑estimées pour différentes raisons. En négligeant – souvent involontairement – ces habiletés et ces compétences, c’est l’apport des emplois féminins qui est sous‑estimé et, par conséquent, sous-rémunéré.

Ilustration d'une caissièreIllustration d'un épicier 

Léa et Théo travaillent dans la même épicerie

Léa : Caissière à temps partiel pendant ses études, elle fait des mouvements répétitifs toute la journée et doit rester debout en permanence. Léa a la responsabilité de s'assurer que la caisse balance et que tous les éléments sont sur la facture. Elle est en contact avec la clientèle et doit être courtoise.

Théo : Commis étalagiste à temps partiel pendant ses études, il soulève des charges lourdes et les place sur les tablettes. Théo doit avoir une posture debout, en déplacement, toute la journée. Il doit être attentif à la clientéle lorsque celle-ci a besoin d'aide.

En vertu de la Loi sur l’équité salariale, Léa et Théo devraient gagner le même salaire, puisque leurs emplois respectifs sont équivalents, c’est-à-dire de même valeur pour l’entreprise.