La discrimination basée sur le sexe, ça veut dire quoi?
La discrimination basée sur le sexe, que l’on retrouve dans le domaine de l’emploi, repose sur les croyances et les préjugés dans la société qui nous influencent sans que ce soit nécessairement conscient ou intentionnel.
Encore aujourd’hui, ces croyances et ces préjugés peuvent avoir une incidence sur la façon de déterminer les salaires des emplois féminins.
La discrimination basée sur le sexe contribue aux écarts salariaux entre les hommes et les femmes. En 1996, la Loi sur l’équité salariale est adoptée dans le but de corriger ces écarts salariaux dus à cette discrimination. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, même après 25 ans de progrès.
Stéréotypes et préjugés reliés aux emplois féminins
Les femmes sont présentes sur le marché du travail depuis des décennies. Il y a 100 ans, les femmes effectuaient en majorité des tâches qui leur étaient traditionnellement réservées. Elles occupaient des emplois qui étaient souvent le prolongement de leurs tâches à la maison, comme infirmières, cuisinières ou couturières. Au fil du temps, certaines caractéristiques ont été associées à des emplois féminins ou masculins.
Caractéristiques souvent associées à des emplois féminins
- Empathie (infirmière)
- Courtoisie (réceptionniste)
- Dextérité (couturière)
- Sens de l’organisation (secrétaire)
Caractéristiques souvent associées à des emplois masculins
- Force (déménageur)
- Endurance physique (travailleur de la construction)
- Leadership (directeur de banque)
Pourquoi y a-t-il des écarts salariaux?
Les stéréotypes sur le rôle des femmes et les préjugés sur la valeur de leur travail ont influencé leur rémunération et ont créé des écarts salariaux avec les emplois typiquement masculins.
Plus les tâches à faire se rapprochent des tâches faites à la maison ou dans la famille, plus leur valeur diminue aux yeux de la société. Les qualités qui ont été surtout associées à des emplois féminins ont été dévalorisées parce qu’elles sont considérées comme liées au rôle des femmes au sein de leur foyer. C’est cette fausse interprétation qui entraîne un salaire plus bas pour les emplois typiquement féminins.
La société a aussi longtemps estimé qu’un homme devait recevoir un salaire plus élevé qu’une femme parce qu’il devait soutenir sa famille. Le salaire d’une femme était alors considéré comme un revenu complémentaire, mais non essentiel.
Évaluer la valeur des emplois pour lutter contre la discrimination basée sur le sexe
Pour contrer la discrimination basée sur le sexe, la Loi sur l’équité salariale oblige l’employeur à utiliser une méthode pour évaluer les catégories d’emplois. L’employeur doit examiner les caractéristiques des emplois afin de vérifier si les emplois jugés équivalents sont payés de manière égale. Cette évaluation se concentre sur des facteurs objectifs comme :
- les qualifications
- les responsabilités
- les efforts
- les conditions de travail
Ces facteurs permettent d’évaluer tous les aspects des emplois. Ainsi, les caractéristiques des emplois féminins seront prises en compte dans l’évaluation des emplois. La juste valeur de ces emplois sera alors déterminée.
L’évaluation des emplois permet ensuite de corriger les écarts salariaux entre les emplois féminins et les emplois masculins de même valeur.
Lors de cette évaluation, ce sont les catégories d’emplois qui sont évaluées, non les personnes qui les occupent.