Aller au contenu principal
C N E S S T

Jour de deuil

Le 28 avril, c'est le Jour de deuil, une journée de commémoration internationale en mémoire des personnes blessées ou décédées à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.

Parce que chaque victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle est une victime de trop… priorisons la prévention.

Un accident du travail, ça touche tout le monde…

Au Québec, on compte en moyenne chaque année plus de 100 000 victimes de lésions professionnelles et 200 décès. C’est beaucoup trop.

Les effets d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle touchent non seulement la victime, mais aussi ses proches, ses collègues ou son employeur qui en vivent les…

  • conséquences physiques
  • conséquences psychologiques
  • conséquences économiques

Des situations dramatiques peuvent être évitées

Peu importe notre secteur d’activité, nos années d’expérience ou notre position dans l’organisation, c’est en collaborant à la démarche de prévention mise en place par l’employeur que nous pourrons rendre nos milieux de travail plus sains et sécuritaires.

Priorisons la prévention!

Que nous soyons employeur, travailleuse ou travailleur, nous avons tous un rôle à jouer :

  • identifions les risques présents dans notre milieu de travail
  • passons à l’action en participant chaque jour à la mise en place de mesures de prévention pour éliminer ou réduire les risques identifiés

La CNESST met à disposition des outils et des pages d’information qui aident les milieux de travail à mieux connaître leurs obligations en santé et sécurité du travail et à assurer leur prise en charge de la SST.

 

Écoutons ces témoignages

Ian Lavoie, père de famille, est un travailleur du secteur manufacturier.

En 2016, il a subi un grave accident du travail qui a fait basculer sa vie en une fraction de seconde.

Il témoigne dans l’espoir de susciter une prise de conscience collective sur le fait qu’un accident aura des conséquences non seulement sur le travailleur, mais aussi sur tous ses proches.

Andréanne avait 20 ans lors de son accident.

Elle s’est blessée à la main alors qu’elle exécutait une nouvelle tâche comme commise à la boulangerie.

Elle désire rappeler aux jeunes que s’ils doivent exécuter une nouvelle tâche, il est important que leur employeur les ait formés, qu’ils soient informés des risques et qu’ils soient supervisés.

Jared Labelle a subi une grave blessure au coude en 2014.

Durant 3 ans, il a subi plusieurs opérations, des séances de réadaptation et des épisodes de dépression avant de pouvoir retrouver l’usage partiel de son bras.

Aujourd’hui, il tient à faire passer un message : il faut s’informer sur ses droits en santé et sécurité du travail.

Page couverture du Guide de prévention en milieu de travail

Guide de prévention en milieu de travail

Ce guide propose une démarche de prévention à la fois simple et pratique pour éliminer les dangers qui sont à l'origine des accidents et des maladies du travail. On y retrouve un aperçu des principales sources de danger, une grille de sélection des moyens de prévention ainsi que des exemples d'utilisation de la démarche et de la fiche de prévention.