Skip to main content

Catégories de travailleuses et travailleurs

Des particularités s’appliquent aux travailleuses et travailleurs qui font partie de ces catégories. Ces particularités les distinguent de l’ensemble des travailleuses et travailleurs.

Les travailleuses et travailleurs agricoles, qu’ils soient saisonniers ou non, ont les mêmes droits prévus par la Loi sur les normes du travail que l’ensemble des travailleurs et sont couverts en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle.
L’agence de placement de personnel doit s’assurer que les droits de ses travailleuses et travailleurs sont respectés.
Les travailleuses et les travailleurs autonomes ne sont pas couverts par les principales lois protégeant les travailleurs salariés.
Certaines particularités touchant les travailleuses et les travailleurs de l’industrie du vêtement sont différentes des autres travailleurs.
Les travailleurs étrangers temporaires ont les mêmes droits et obligations en matière de travail que l’ensemble des travailleurs du Québec.

Les travailleuses et travailleurs saisonniers occupent un emploi à certaines périodes de l’année, à date à peu près fixe, en raison de la nature de leur travail. Par exemple, le pêcheur, l’ouvrier forestier, le travailleur agricole, le moniteur de ski ou d’une colonie de vacances sont des travailleurs saisonniers.

La CNESST protège la majorité des travailleuses et travailleurs du Québec. Cependant, certains travailleurs sont exclus de cette protection.