Aller au contenu principal
Santé et sécurité au travail

Tu as un doute pour ta sécurité? Pose des questions!

Savais-tu que tu es plus à risque de subir un accident du travail? Pourquoi? Parce que tu te trouves souvent en situation de nouveauté en emploi, comme plusieurs de ton âge. Ça t’amène à faire de nouvelles tâches, ce qui augmente le risque de te blesser. Ta sécurité est importante. Si tu as des questions, discutes-en avec ton employeur. Tu es en droit d’avoir l’information, la formation et la supervision nécessaires.

Ose poser des questions! 

Tu commences un nouvel emploi? C’est normal que tu n’oses pas toujours poser des questions. Mais dis-toi que tu as le droit, car quand tu ne le sais pas, tu ne le sais pas! 

  • Je n’ai pas bien compris, peux-tu me répéter les consignes de sécurité?
  •  Je n’ai jamais utilisé cette machine. Est-ce qu’on pourrait me montrer comment ça fonctionne?
  • Est-ce que je devrais porter un équipement de protection individuelle, comme des lunettes de sécurité?
  •  Quels sont les risques reliés à mon emploi?

Capsules SOS patron

Le concept de santé et sécurité est un peu flou pour toi? Visionne ces capsules humoristiques. Elles t’aideront à avoir des pistes de réflexion.

Préparation d’un dîner pour 10 personnes
 

Organisation d’une célébration pour un départ à la retraite

Que faire si tu te blesses au travail? 

Si tu as eu un accident à ton travail, qu’il soit gros ou petit, tu dois le déclarer à ton employeur… même si tu crois que c’est ta faute. Un secouriste pourra te donner les premiers secours, et ton employeur pourra ensuite mettre en place des mesures de prévention et de contrôle pour éviter qu’un accident semblable se produise. 

Souviens-toi que la santé et la sécurité du travail, c’est la responsabilité de tous. En collaborant avec ton employeur, tu contribues à créer un environnement de travail sécuritaire pour tout le monde. 

Tu aimerais en savoir plus sur tes droits et obligations en matière de travail? Consulte la page de la campagne jeunesse « Quand tu ne le sais pas, tu ne le sais pas ».