Aller au contenu principal
Sécurité au travail

Tu as un doute pour ta sécurité? Pose des questions!

Savais-tu que les jeunes sont plus à risque de subir un accident du travail? Comme ils se retrouvent souvent dans la position de nouvel employé ou qu’on leur donne de nouvelles tâches, leur risque de se blesser est plus grand. Et puis, quand on commence un nouvel emploi, on est souvent trop gênés pour poser des questions. Mais bon, tu dois passer par-dessus ça et oser. Après tout, quand c’est ta sécurité qui est en jeu, toutes les questions sont bonnes!

  • Je ne suis pas sûr de bien comprendre, peux-tu me répéter les consignes de sécurité?
  • Je n’ai jamais utilisé de cloueuse électrique avant. Est-ce qu’on pourrait me montrer comment ça fonctionne?
  • Est-ce que je devrais porter un équipement de protection individuelle?

Avant qu’un malheur ne t’arrive, parle à ton employeur de tes doutes. Il a l’obligation de t’informer sur les risques liés à tes tâches et sur les moyens de prévention qu’il a mis en place. Il doit aussi te former et te superviser pour s’assurer que tu réalises tes tâches en toute sécurité. De ton côté, tu dois veiller à ta santé, à ta sécurité et à celle des autres. Tu dois relever les situations qui représentent un risque et participer à leur correction. En collaborant avec ton employeur, tu contribues à créer un environnement de travail sécuritaire pour tout le monde. 

Tu aimerais en savoir plus sur la prévention des accidents du travail et les obligations de ton employeur? Consulte la page Organiser la prévention
 

Tu commences un nouvel emploi? Écoute notre message radio.