Aller au contenu principal

zone jeunesse

Quoi de neuf sur le blogue?

Sécurité au travail
Quand tu commences un emploi, tu es souvent trop gêné pour poser des questions. Pour éviter un accident du travail, pose des questions!
3 tirelires en forme de cochons
Normes du travail
Le salaire minimum est le minimum que ton employeur doit te payer.
2 bocaux avec de la monnaie. L'un d'eux en contient plus que l'autre.
Équité salariale
Les écarts salariaux entre les hommes et les femmes existent pour plusieurs raisons, comme celle d’avoir sous-évalué les emplois féminins.

Listes des vidéos

Applications

Outils de travail

Jeux et quizz

Les questions populaires

Est-ce que les jeunes travailleuses et travailleurs ont droit à de l’aide si, à cause d’un accident ou d’une maladie du travail, ces personnes doivent arrêter leurs études?

Oui. La CNESST verserait à ces jeunes une indemnité. De plus, si ces jeunes devaient renoncer définitivement à l’emploi auquel leurs études les destinaient, la CNESST déterminerait avec eux un programme de réorientation professionnelle et en supporterait les coûts.

Est-ce que la personne qui travaille depuis moins de 4 semaines a droit à une indemnité de jour férié?

Oui. L’indemnité pour jour férié  sera égale à 1/20 du salaire gagné au cours des semaines complètes de paye avant la semaine du jour férié depuis le début de l’emploi. 

Est-ce qu’une travailleuse ou un travailleur peut perdre son droit de retour au travail après un accident du travail?

Oui. Cette personne peut perdre son droit de retour au travail  si l’absence dure plus d’un an ou de 2 ans, selon le nombre de personnes qui travaillent dans l’entreprise.