Aller au contenu principal

zone jeunesse

Nous avons conçu cette section pour répondre à tes questions en lien avec le marché du travail.

Tu y trouveras des articles de blogue et plein d’information sur tes droits et obligations en matière de normes du travail, d’équité salariale et de santé et sécurité du travail.

Quoi de neuf sur le blogue?

Santé et sécurité au travail
Quand tu commences un emploi, tu es souvent trop gêné pour poser des questions. Pour éviter un accident du travail, pose des questions!
Pauses et heures de repas, est-ce que c’est payé?
Normes du travail
Ton employeur n’a pas à payer tes pauses et tes périodes de repas, sauf dans certains cas.
3 tirelires en forme de cochons
Normes du travail
Le salaire minimum est le minimum que ton employeur doit te payer.
Carte d'identification d'une stagiaire

Tu es en stage ou tu en feras un prochainement?

Consulte la page Stagiaires pour en savoir plus sur tes droits et sur les différents types de stages. Tu y trouveras aussi une liste de vérification très pratique des responsabilités du stagiaire.

Listes des vidéos

Équité salariale
As-tu déjà entendu parler d’équité salariale? Écoute cette capsule et n’hésite pas à faire valoir ton droit à un salaire équitable.
Normes du travail
Tu commences un nouvel emploi cet été? Tu travailles déjà, mais tu te poses des questions sur tes conditions de travail (salaire, jours fériés, vacances, etc.)? Cette vidéo est pour toi. Parce que tu auras toujours avantage à t’informer.
Accidents du travail
C’est important de rapporter les accidents, même les plus petits! Prends le temps d’informer ton employeur ou ton superviseur, il pourra corriger la situation et prévenir les risques d’accident. La SST, c’est une responsabilité partagée!

Applications

L’application maPaye te permet notamment d’avoir une vue d’ensemble des heures travaillées chez un ou plusieurs employeurs et de voir tous les montants qui te sont dus, incluant les indemnités pour les jours fériés.
Savez-vous comment intervenir en cas de blessure aux yeux? En cas de brûlure? Quoi faire si quelqu’un a un malaise au travail? Cette application mobile répond à toutes ces questions.

Outils

Normes du travail
Utilise l’application monCalul si tu souhaites par exemple estimer le montant que tu recevras pour tes vacances, ton indemnité pour des jours fériés, ton salaire ou tes heures supplémentaires.
Contrat de travail
Normes du travail
Cet outil est mis à la disposition de ton employeur qui désire fournir un contrat de travail à ses travailleurs. Il te donne une idée de ce qui devrait se trouver dans ton contrat.
Normes du travail
La carte aide-mémoire permet de développer des réflexes de prévention et de se poser les bonnes questions pour assurer sa santé et sa sécurité et celles des autres.

Jeux et quiz

Connais-tu bien tes droits et responsabilités en tant que travailleuse ou travailleur? Et les obligations de ton employeur, les connais-tu? Teste tes connaissances à propos des normes du travail, de l’équité salariale ainsi que de la santé et de la sécurité du travail.
Pour aiguiser ton œil à identifier les risques en milieu de travail, amuse-toi à repérer les erreurs dans des mises en situation.

Les questions populaires

Est-ce que les jeunes travailleuses et travailleurs ont droit à de l’aide si, à cause d’un accident ou d’une maladie du travail, ces personnes doivent arrêter leurs études?

Oui. La CNESST verserait à ces jeunes une indemnité. De plus, si ces jeunes devaient renoncer définitivement à l’emploi auquel leurs études les destinaient, la CNESST déterminerait avec eux un programme de réorientation professionnelle et en supporterait les coûts.

Est-ce que la personne qui travaille depuis moins de 4 semaines a droit à une indemnité de jour férié?

Oui. L’indemnité pour jour férié  sera égale à 1/20 du salaire gagné au cours des semaines complètes de paye avant la semaine du jour férié depuis le début de l’emploi. 

Est-ce qu’une travailleuse ou un travailleur peut perdre son droit de retour au travail après un accident du travail?

Oui. Cette personne peut perdre son droit de retour au travail  si l’absence dure plus d’un an ou de 2 ans, selon le nombre de personnes qui travaillent dans l’entreprise.