Aller au contenu principal
Cache-oreilles anti-bruit
Sécurité au travail

Vaut mieux prévenir que guérir

Tu as sans doute déjà entendu le proverbe populaire : vaut mieux prévenir que guérir? Ce n’est pas un hasard si on le dit si souvent et depuis si longtemps. Il s’applique à toutes les situations de la vie courante. Car, il n’y a rien de mieux que la prévention pour éviter un accident à la maison ou au travail. La prévention, c’est la meilleure attitude à adopter dans la vie de tous les jours pour rester en santé et, par la même occasion, pour continuer de faire ce qui te passionne dans la vie ou pour participer à des activités avec ta famille ou tes amis.

Prévenir un accident dans ton milieu de travail

Savais-tu que tu es aussi essentiel pour prévenir un accident du travail que ton patron peut l’être? Lui et toi avez des obligations pour assurer un environnement de travail sécuritaire. Ton patron doit te fournir un milieu de travail sain et sécuritaire, notamment en mettant sur pied un programme de prévention, en te formant et en te supervisant. De ton côté, en plus de devoir respecter les consignes de sécurité, tu dois notamment participer à identifier les risques et contribuer à trouver des solutions pour les éliminer afin de veiller à ta sécurité et à celles de tes collègues.

Remarque
Même si tu es nouveau, ne sois pas mal à l’aise de mentionner les risques que tu vois à ton employeur ni de mettre la main à la pâte pour les éliminer, comme tenir ton espace de travail propre ou essuyer une flaque d’eau au sol.

Comme nouveau travailleur, tu portes un regard neuf sur ton environnement de travail. Cela te permet de voir des choses que tes collègues, qui sont là depuis plus longtemps que toi, ne voient peut-être plus. Également, comme c’est toi qui accomplis les tâches à exécuter, tu es assurément le mieux placé pour voir s’il y a un risque et pour prévenir un accident du travail.

Tu veux en savoir plus? Consulte ces 2 outils pour t’aider à identifier les risques dans ton milieu de travail et pour contribuer à les corriger :

  1. la carte ITEM
  2. les jeux Chercher l’erreur