L’équité salariale : un bénéfice pour toutes et tous!

Québec, le 22 octobre 2018

L'équité salariale consiste à attribuer à des emplois féminins un salaire égal à celui d'emplois masculins de valeur équivalente dans l'entreprise, même si ces emplois sont différents. Dans un souci de sensibiliser les Québécois et Québécoises à l’importance de ce principe, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) lance une nouvelle campagne en matière d’équité salariale. Celle-ci se déroulera jusqu’au 16 novembre prochain, essentiellement sur le Web et dans les médias sociaux. Une capsule vidéo mettant de l’avant Mme Sophie Brochu, présidente et chef de la direction d’Énergir, ainsi que le portrait d’une entreprise ayant réalisé l’équité salariale seront diffusés.

Les objectifs de cette campagne consistent à bien faire comprendre le concept d’équité salariale et à démontrer aux employeurs les bénéfices entourant la réalisation de l’équité salariale dans leur entreprise, tant pour les personnes salariées que pour eux.

​​

Des conditions gagnantes pour atteindre l’équité salariale

Parmi les outils déployés dans le cadre de la campagne, la CNESST propose aux employeurs cinq conditions gagnantes pour atteindre l’équité salariale dans leur entreprise :

  1. Comprendre la différence entre l’équité salariale et l’égalité salariale.
  2. Favoriser la participation des personnes salariées, notamment par la mise sur pied d’un comité d’équité salariale.
  3. S’assurer de bien connaître les emplois de l’entreprise pour être en mesure de les évaluer adéquatement.
  4. Reconnaître les caractéristiques des emplois typiquement féminins, qui sont parfois sous-évaluées ou oubliées au moment de déterminer le salaire.
  5. Documenter le processus pour justifier la démarche et préserver la mémoire organisationnelle.

Pour en savoir plus sur cette campagne, consultez le site à parlerequitesalariale.com.​