Erratum –
La CNESST apporte des précisions à la suite de la parution d’informations erronées dans les médias sur le port du masque dans les commerces

Québec, le 21 juillet 2020
​​

La CNESST tient à rappeler que, contrairement à ce qui a été énoncé plus tôt dans La Presse canadienne et repris dans certains médias aujourd’hui, elle n’a émis aucune nouvelle directive concernant le port du masque dans les commerces. La CNESST a publié un Guide des normes sanitaires en milieu de travail pour le secteur du commerce de détail et des centres commerciaux en date du 28 avril 2020 qui a été élaboré avec les milieux de travail et la Santé publique. Les normes qui s’y trouvent n’ont pas été modifiées depuis et les interventions de la CNESST sur le terrain sont basées sur ce guide.

La CNESST précise que, lorsque les principes de distanciation physique ne peuvent être respectés, un masque de procédure et une protection oculaire (lunettes de protection ou visière recouvrant le visage jusqu’au menton) sont fournis par l’employeur au personnel qui exécute une tâche nécessitant d’être à moins de 2 mètres d’une autre personne et en l’absence de barrières physiques. Absolument rien dans le guide n’indique qu’un travailleur ne peut pas porter de masque en tissu lorsqu’une barrière physique est présente ou lorsque le principe de distanciation physique est respecté.

Pour en savoir davantage :