COVID-19

Les partenaires de la construction sont mobilisés pour maintenir des milieux de travail sécuritaires

Québec, le 20 mars 2020

​​Pour répondre aux préoccupations du milieu de la construction en lien avec la propagation de la COVID-19, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et les partenaires du milieu de la construction se mobilisent pour maintenir des milieux de travail sécuritaires. Deux mots d’ordre : ouverture et flexibilité.

Le 18 mars dernier, le ministre Jean Boulet a demandé à la CNESST de tenir une conférence téléphonique, laquelle réunissait l’ensemble des représentants syndicaux et patronaux du milieu de la construction du Québec.

Il a alors été convenu de créer un comité appelé « CNESST – Chantiers COVID-19 ». Celui-ci est responsable de soulever les problèmes, de partager les bonnes pratiques et de trouver des solutions de prévention pour faire respecter les orientations de santé publique et recommander des actions à mettre en œuvre sur les chantiers de construction. Le comité s’est réuni une première fois avant-hier, le mercredi 18 mars, et se réunira à nouveau ce vendredi, 20 mars. Des rencontres sont ensuite prévues tous les mercredis et vendredis.

Il y a actuellement 177 000 personnes qui travaillent sur des chantiers de construction au Québec. L’important pour l’ensemble des acteurs est de trouver des moyens pour freiner la propagation de la COVID-19, tout en maintenant les chantiers ouverts, de manière à assurer la continuité économique.

Citation

« La santé et la sécurité de tous les travailleurs du milieu de la construction est une priorité pour le gouvernement du Québec. Je suis confiant qu’avec les mesures prises dans les derniers jours, dont la création du comité CNESST – Chantiers COVID-19, nous réussirons à maintenir les chantiers ouverts tout en assurant la santé et la sécurité des travailleurs. Tous doivent se serrer les coudes et collaborer afin d’assurer la poursuite des activités sur les chantiers en toute sécurité. »

- Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Je salue la réponse positive de l’ensemble des acteurs patronaux et syndicaux à la demande d’agir de concert et de travailler ensemble sur des solutions efficaces et satisfaisantes pour tous. La situation actuelle en est une sans précédent, qui appelle à l’entraide et à la solidarité en matière de prévention. Notre priorité, à la CNESST, c’est la prévention, et la santé et la sécurité dans les milieux de travail, pour les travailleurs et les employeurs du Québec et pour toute la société. »

- Manuelle Oudar, présidente du conseil d’administration et chef de la direction de la CNESST

Faits saillants

  • Les membres du comité présidé par la CNESST auquel participe aussi la Direction de la santé publique sont l’Association des entrepreneurs en construction du Québec (AECQ), l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), l’Association de la construction du Québec (ACQ), l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ), la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ), la CSN-Construction, la FTQ-Construction, le Syndicat Québécois de la Construction (SQC), CSD Construction et le Conseil provincial (International);
  • Pour toutes les questions concernant la santé et la sécurité du travail en lien avec la COVID-19, veuillez consulter le cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/Pages/coronavirus.aspx;
  • La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d’entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d’équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est fiduciaire.
​​