Nouvelle campagne publicitaire de la CNESST

L’équité salariale, une démarche payante

Québec, le 16 septembre 2019

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) lance aujourd’hui sa nouvelle campagne publicitaire en matière d’équité salariale, qui se déroulera jusqu’au 27 octobre prochain.

Destinée aux employeurs et aux personnes salariées du Québec, la campagne vise à éclaircir le concept d’équité salariale. Elle a également pour objectifs de mettre en lumière les bénéfices et avantages d’implanter l’équité salariale dans les entreprises et de sensibiliser les personnes salariées à la valeur de leur emploi.

La campagne sera principalement déployée sur le Web avec la diffusion de deux capsules vidéo, ainsi que dans les journaux et en affichage dans différents lieux publics.

Pour visionner les capsules et en savoir plus sur cette campagne, consultez le site parlerequitesalariale.com.

Citation

« Depuis l’adoption de la Loi sur l’équité salariale (LES) en 1996, beaucoup de chemin a été parcouru en la matière. Par cette campagne, la CNESST poursuit ses efforts d’information et de promotion pour que l’équité salariale soit bien implantée dans tous les milieux de travail qui y sont assujettis. »

Manuelle Oudar, présidente du conseil d’administration et chef de la direction de la CNESST

Qu’entend-on par équité salariale ?

L’équité salariale consiste à offrir un salaire égal à des emplois typiquement féminins et à des emplois typiquement masculins qui sont différents, mais évalués et reconnus équivalents. Par exemple, dans un même hôtel, le travail d’une préposée aux chambres peut être équivalent à celui d’un portier, et ainsi chacune de ces personnes devrait recevoir un salaire égal, parce que les deux emplois y sont de même valeur.

La LES s’applique à toutes les entreprises du Québec qui comptent dix personnes salariées ou plus et qui relèvent de la compétence législative québécoise, et ce, qu’elles soient privées, publiques, parapubliques ou à but non lucratif.

Pour en savoir plus sur les principales modifications à la LES, consultez le www.loiequitesalariale.ca.​​​​​