COVID-19

La CNESST outille le secteur des arts de la scène, des salles de spectacle et des cinémas pour une reprise en toute sécurité

Québec, le 16 juin 2020

En vue de la reprise graduelle du secteur des arts de la scène (musique, théâtre, danse, humour, cirque, etc.), des salles de spectacle et des cinémas du Québec à compter du 16 juin, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rend disponibles des outils pour appuyer spécifiquement les employeurs, les travailleurs et les travailleuses du domaine ainsi que les artistes dans leur prise en charge de la santé et la sécurité du travail dans le contexte de la COVID‑19.

L’objectif : soutenir les milieux de travail dans la mise en place des mesures de prévention appropriées et s’assurer que leurs activités peuvent reprendre dans les conditions les plus sûres et les plus saines possibles. Un guide virtuel de normes sanitaires COVID‑19, une affiche ainsi qu’une liste de vérifications quotidiennes spécifiques pour ce secteur peuvent être téléchargés dès maintenant sur le site Web de la CNESST.

Ces outils font partie de la Trousse COVID‑19 élaborée par la CNESST de concert avec la Direction générale de la santé publique (DGSP), le ministère de la Culture et des Communications, l’Institut national de santé publique du Québec de même que les associations syndicales et patronales de ces secteurs d’activités. La trousse offre une réponse concrète aux préoccupations des employeurs, des travailleurs et travailleuses ainsi que des artistes quant aux mesures de prévention à mettre en place pour réduire et contrôler le risque de contamination du virus.

Citations

« Comme vous le savez, le secteur de la culture a été grandement touché durant la pandémie. Enfin, aujourd’hui, la culture peut reprendre la place de choix qu’elle occupe dans la vie de tous les Québécois et Québécoises. Je tiens d’ailleurs à saluer les acteurs du milieu qui collaborent activement avec notre gouvernement à trouver des solutions qui permettront ce retour tant attendu. Votre patience a été mise à l’épreuve, nous le savons, et nous vous remercions de votre résilience. Grâce aux outils développés par la CNESST de concert avec la Direction générale de la santé publique, les lieux de création et de diffusion culturelle pourront reprendre de manière sécuritaire, tant pour les travailleurs et les travailleuses que pour les gens qui les fréquentent. »

- Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Une avancée majeure vers une reprise complète des activités culturelles se réalise aujourd’hui, et j’en suis très heureuse. Les artistes de la scène, les salles de spectacle et les cinémas ont été parmi les premiers à subir les contrecoups de la pandémie de COVID‑19. Nos artistes et artisans pourront bientôt redonner vie aux lieux de diffusion et y accueillir les spectateurs de nouveau, grâce au guide conçu par la CNESST et basé sur les consignes de la Santé publique. Ces mesures de sécurité permettront aux artistes, aux travailleurs culturels et au public de se réapproprier les salles de spectacle, les théâtres et les cinémas, et d’y vivre des expériences culturelles uniques. »

- Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

« Les outils que nous lançons aujourd’hui offrent un accompagnement pratique aux personnes qui œuvrent dans le milieu culturel, pour une reprise des activités de la manière la plus sûre qui soit. Il faut que les travailleurs et les travailleuses de même que les artistes puissent accomplir leur mandat sans que leur santé et leur sécurité soient affectées. C’est la base, et on y veille activement avec tous nos partenaires gouvernementaux et du secteur. »

- Manuelle Oudar, présidente du conseil d’administration et chef de la direction de la CNESST

Le Québec se remet au travail

La trousse d’outils de la CNESST s’inscrit dans la foulée de sa plus récente campagne de sensibilisation intitulée Le Québec se remet au travail. La campagne qui s’est terminée le 1er juin dernier visait à rappeler l’importance de prendre tous les moyens pour protéger la santé et assurer la sécurité des travailleurs et des travailleuses. Employeurs, travailleurs et travailleuses doivent collaborer pour que la reprise des activités se fasse de manière sécuritaire. Plus que jamais, chacun a un rôle à jouer.

À noter que la trousse est évolutive et s’adaptera aux mesures et aux recommandations de la Santé publique.

De plus, l’application mobile Ma Trousse CNESST, qui présente les outils rendus disponibles en lien avec la COVID‑19, peut être téléchargée via Google Play ou App Store.

Liens utiles

​​​​​​​​​