Les Grands Prix santé et sécurité du travail

La CNESST couronne une entreprise de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Gaspé, le 15 novembre 2018
​​

L’entreprise LM Wind Power de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine a été récompensée par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour sa réalisation dans la catégorie Innovation lors d’une cérémonie à l’usine en présence de gestionnaires et de travailleurs. Coup d’œil sur son initiative gagnante, qui contribue à prévenir les accidents, et même à sauver des vies!

Grandes entreprises

LM Wind Power | Convoyeur à baril pour le chargement des pompes à colle

Auparavant, les barils de colle servant à alimenter la pompe à colle, utilisée pour fixer des composantes de pales d’éoliennes, étaient déposés près de la machine par un chariot élévateur. Les travailleurs devaient déplacer et soulever manuellement les barils (plus de 500 lb chacun) pour les installer sous la pompe. Ces deux opérations représentaient des risques importants de blessures musculosquelettiques, notamment au cou, aux épaules et au dos. Pour régler le problème, les travailleurs ont conçu, avec l’aide de l’employeur, un chariot-convoyeur qui a permis d’éliminer les risques liés à la manutention des barils. Ceux-ci sont toujours déplacés par un chariot élévateur, mais ils sont maintenant déposés sur un convoyeur composé de cylindres qui permet de les déplacer sans aucun effort.

En route vers la finale nationale

LM Wind Power se retrouve en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2019.

Organisé chaque année par la CNESST dans toutes les régions du Québec, ce concours met en lumière des employeurs et des travailleurs qui agissent concrètement pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Pour en savoir plus : https://www.grandsprixsst.com/remises-regionales