Trois entreprises de la Yamaska voient leur innovation en
santé et sécurité du travail récompensée

Saint-Hyacinthe, le 14 novembre 2019
​​

Des entreprises de la Yamaska ont su faire preuve d’audace, de leadership et d’ingéniosité en mettant au point des innovations pour éviter des accidents dans leur milieu de travail. Trois d’entre elles ont remporté un prix Innovation, remis par la CNESST lors d’un gala régional présenté aujourd’hui au Centre des congrès de Saint Hyacinthe.

Les innovations témoignent du génie créatif et de l’effort concerté des employeurs et des travailleurs pour améliorer la sécurité de leur lieu de travail. Elles engendrent des bénéfices tels que l’amélioration du bien-être des employés et employées.

Coup d’œil sur ces innovations qui valent le détour et dont tous les milieux de travail pourront s’inspirer.

Petites et moyennes entreprises

Accès Location + | Système de sécurité pour l’entretien des plates-formes à ciseaux

L’équipe d’Accès Location +, qui se spécialise notamment dans la vente, l’entretien, la réparation et le transport d’équipements de levage, a conçu et fabriqué un dispositif de protection supplémentaire afin d’empêcher tout mouvement des ciseaux des plates-formes élévatrices pendant les travaux de réparation, d’inspection ou de lavage. Composé d’une barre d’acier ajustable pour en permettre l’extension ou la rétraction, ce système de sécurité bloque les ciseaux, quel que soit le degré d’ouverture. Le risque de blessure pour les travailleurs chargés de la maintenance est désormais beaucoup moins élevé.


Grandes entreprises

IBM Canada ltée – Bromont | Démarche globale pour la réduction du bruit et améliorations ergonomiques dans le secteur de Test MST

L’entreprise a réalisé un vaste projet de prévention dans l’un des secteurs de l’usine. Des silencieux avant à charnière ont été conçus et une mousse a augmenté l’insonorisation. L’ajout de nouvelles tables avec une prise d’air par le dessous et la création d’un dispositif sur les silencieux arrière ont pallié le bruit trop élevé. Des tables ajustables, un appareil de transport et de levage pour les serveurs, le remplacement du microscope par une caméra et de nombreuses modifications aux outils ont aussi permis d’améliorer l’ergonomie des postes de travail.


Organismes publics

Centre d’hébergement de la MRC d’Acton et Centre d’hébergement Andrée-Perrault du CISSSME | Clipine

Afin de sécuriser la circulation autour des lits lors des soins, les travailleurs de la maintenance ont conçu, fabriqué et distribué de petites accroches en plastique, baptisées clipines, qui viennent s’agripper à la ridelle du lit des résidents pour permettre d’y glisser les différents fils. Ceux-ci sont donc bien maintenus et n’encombrent plus le sol. Désormais, les actes de soins et les déplacements autour des lits sont sans risque pour les travailleurs comme pour les résidents.

Les trois lauréats se retrouveront en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2020.​​​​​