Les Grands Prix santé et sécurité du travail

Trois entreprises de Montréal voient leur innovation en santé et sécurité du travail récompensée

Montréal, le 13 septembre 2019

Des entreprises de Montréal ont su faire preuve d’audace, de leadership et d’ingéniosité en mettant au point des innovations pour éviter des accidents dans leur milieu de travail. Trois d’entre elles ont remporté un prix Innovation, remis par la CNESST lors d’un gala régional présenté au Palais des congrès le 12 septembre à Montréal.

Les innovations témoignent du génie créatif et de l’effort concerté des employeurs et des travailleurs pour améliorer la sécurité de leur lieu de travail. Elles engendrent des bénéfices, notamment l’amélioration du mieux-être des employés et employées.

Coup d’œil sur ces innovations qui valent le détour et dont tous les milieux de travail pourront largement s’inspirer.

Petites et moyennes entreprises

ORGRANISATION | BioVac System inc.

Le nettoyage de certains conduits de ventilation nécessite une insertion humaine, et cette opération comporte des risques. Souvent, les conduits sont trop petits pour qu’une telle insertion soit sécuritaire, ou trop grands, ce qui implique d’avoir recours à une procédure complexe. La solution de BioVac System inc., qui se spécialise notamment dans l’inspection, le nettoyage et la décontamination des systèmes de ventilation, a été d’utiliser une brosse mécanisée pour nettoyer les conduits verticaux. Cette brosse fonctionne avec un système de poulie et de roulement à billes sur rail qui facilite son déplacement. De cette façon, l’insertion humaine n’est plus nécessaire et les risques sont évités à la source.

Grandes entreprises

ORGRANISATION | La Coop fédérée

La Coop fédérée, importante entreprise agroalimentaire au Québec, a mis au point un capteur permettant d’évaluer la quantité de matériel restant dans le silo à grains sans avoir à gravir l’échelle. Le capteur, placé en haut du silo, mesure la distance entre lui-même et la surface du matériel puis en déduit la quantité restante dans le silo. Les données sont transmises par un système radio sur les portails informatiques du producteur et du fournisseur. Le capteur est alimenté par une batterie d’une durée de vie estimée à cinq ans.

Organismes publics

ORGRANISATION | La Commission des services électriques de Montréal

La Commission des services électriques de Montréal fait la promotion et favorise l’enfouissement des réseaux câblés sur tout le territoire de la ville. Lors des travaux d’excavation, les travailleurs devaient effectuer un tri manuellement parmi les rebuts de béton, pouvant peser jusqu’à 50 livres, et ceux de la terre. Les risques de blessure étaient importants. Pour régler le problème, un godet tamiseur a été conçu. Selon un principe de passoire, il retient les morceaux de béton à l’intérieur du godet tout en laissant passer la terre. Le triage des matériaux se fait maintenant de façon mécanique et élimine les risques de blessure.

Les trois lauréats se retrouveront en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2020.