Les Grands Prix santé et sécurité du travail

La CNESST couronne ses lauréats en Yamaska

Saint-Hyacinthe, le 13 novembre 2018

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a remis aujourd’hui ses Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de la Yamaska. Lors de la cérémonie, qui a eu lieu au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe, deux entreprises et un organisme public ont été récompensés pour leurs réalisations dans la catégorie Innovation. Coup d’œil sur ces initiatives gagnantes qui contribuent à prévenir les accidents, et même à sauver des vies!

Petites et moyennes entreprises

La Fabrique de Matelas | Protection de la scie à onglet

Lors de l'utilisation de la scie à onglet, l'opérateur devait maintenir manuellement la pièce de bois lors de la coupe, d'où le risque de blessures aux doigts et à la main. L'installation d'un vérin pneumatique, une pièce qui soutient fermement la pièce de bois, sécurise désormais la coupe. Pour faire fonctionner la scie, l'opérateur est obligé de garder une main sur l'activateur du vérin et de manipuler la scie de son autre main. Ainsi, il n’y a plus aucun risque que des travailleurs soient blessés par sa lame.

Grandes entreprises

Cascades Granby | Barrière anticontact

Les différents opérateurs étaient exposés au risque de collision avec les chariots élévateurs lors de l'approvisionnement en matières premières. Une barrière anticontact a été conçue par les travailleurs et mise en place. Ce système d'ouverture alternée bloque l’accès du chariot à la zone où les opérateurs vont chercher le matériel. Il n’est donc plus possible que ces derniers et les véhicules circulent dans la zone au même moment. Tous sont désormais mieux protégés.

Organismes publics

Centre Andrée-Perrault – Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est | « Transport-table »

Pour éviter que les travailleurs ne se blessent en déplaçant plusieurs tables lourdes et peu maniables, un transporteur à roulettes a été conçu. Se glissant facilement sous la table à peine soulevée, cet appareil se manipule aisément d'une seule main sans problème d'instabilité. Tout le personnel peut désormais déplacer le mobilier sans effort, ce qui a augmenté l'efficacité au travail et éliminé les risques de blessure.

En route vers la finale nationale

Les trois lauréats se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2019.

Organisé chaque année par la CNESST dans toutes les régions du Québec, ce concours met en lumière des employeurs et des travailleurs qui agissent concrètement pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Pour en savoir plus : https://www.grandsprixsst.com/remises-regionales