UN TOTAL DE 5 000 $ EN PRIX

Inscris-toi !
Début du concours le 18 novembre 2019

Pourquoi participer au concours!

Pour mettre de l’avant tes talents de cinéaste et participer aux efforts de prévention en santé et sécurité du travail! Tu pourras également faire connaître les normes du travail à ta famille, tes amis ou tes collègues!

Thème de la vidéo :
« On ne peut pas tout savoir »

Étant nouveaux sur le marché du travail, les jeunes hésitent parfois à parler de leurs doutes et à poser des questions. Toutefois, ils ont entièrement le droit de le faire! Après tout, c’est en parlant des dangers présents dans nos milieux de travail et en connaissant mieux nos droits et nos responsabilités que nous travaillerons dans des milieux sains et sécuritaires!

Les employeurs sont également invités à créer un climat de travail favorable aux discussions sur les normes ainsi que la santé et la sécurité avec leurs jeunes travailleurs, afin que ces derniers se fassent confiance et n’hésitent pas à exprimer leurs observations, leurs doutes et leurs questionnements.

La santé et la sécurité du travail... les normes du travail... c’est quoi?

En gros, la santé et la sécurité du travail, c’est plusieurs actions qui visent à rendre un milieu de travail sain et sécuritaire. C’est pour ça que la Loi sur la santé et la sécurité du travail existe : elle a pour but d’éliminer à la source même les dangers pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs.

Les normes du travail, ce sont les conditions de travail de base qu’un employeur doit accorder à ses employés. Ces conditions minimales de travail sont prévues par la Loi sur les normes du travail.

Un total de 5 000 $ en prix!

Les jeunes et leur établissement scolaire (s’il y a lieu) remportent des prix en argent. Un total de 5 000 $ sera distribué parmi les gagnants.

Le gagnant du premier prix aura également la chance de concourir à l’échelle nationale, contre des équipes de toutes les autres provinces canadiennes!

CRITÈRES
D’ADMISSIBILITÉ

À qui s’adresse le concours?

Aux jeunes âgés de 12 à 24 ans qui habitent au Québec.

Quels sont les critères à respecter pour participer?

  • Tu dois réaliser une vidéo originale, seul ou en équipe.
  • Tu peux envoyer ta vidéo dans le cadre d’un projet scolaire (encadré par un enseignant) ou non.
  • Ça peut être un reportage, un témoignage, une publicité, un petit film, etc.
  • Cette vidéo doit être d’une durée maximale de 2 minutes.
  • La vidéo doit respecter le thème « On ne peut pas tout savoir » et elle doit parler de santé et sécurité du travail ou de normes du travail.

Comment seront évaluées les vidéos?

  • Toutes les vidéos qui respectent les critères énoncés plus haut seront envoyées aux membres du jury.
  • Le jury visionnera et analysera les vidéos selon ces quatre critères :
    • la créativité;
    • la persuasion et l'effet du message (sensibilisation à la santé et à la sécurité ou aux normes du travail);
    • la présentation générale du message (contenu, recherche, diversité, précision);
    • la qualité technique (son, image, lumière, jeu des acteurs).
  • Le jury déterminera ensuite les 3 gagnants.
  • Les meilleures vidéos (y compris celles produites par les 3 gagnants) seront soumises au vote du public du 13 au 19 avril 2020.
  • Une annonce publique sera faite pour dévoiler les lauréats.

Quelle est la date limite pour soumettre une vidéo?

Tu dois envoyer ta vidéo au plus tard le 20 mars 2020.

Tu as des questions ou tu as besoin d’inspiration pour ta vidéo?

Nous t’invitons à consulter notre page Web : cnesst.gouv.qc.ca/posedesquestions. Tu y trouveras des idées de questions et de sujets que tu peux aborder avec ton employeur. Tu peux également prendre ton propre sujet portant sur le thème « On ne peut pas tout savoir » et laisser aller ton imagination!

Pour toute question relative au concours : jeunesautravail@cnesst.gouv.qc.ca.

FINALISTES
PRINTEMPS 2019


À CHACUN SON RÔLE

En tant que travailleur, tu as des droits et des responsabilités en matière de travail.
Le savais-tu? En voici quelques exemples.

Ton employeur a l’obligation de former et de superviser ses nouveaux travailleurs. C’est ton droit d’être informé des risques pour la santé et la sécurité auxquels tu es exposé au travail et des méthodes de travail à appliquer pour travailler en sécurité.

En retour, tu as l’obligation de respecter les règles de sécurité de l’établissement où tu travailles et de participer à éliminer les dangers.

Par exemple, tu peux prévenir ton employeur si tu découvres un danger, avertir quelqu’un si une machine est défectueuse ou essuyer une flaque d’eau sur le plancher.

De plus, dès que ton employeur te demande d’être présent sur ton lieu de travail, tu dois être payé. Les formations et les périodes d’essai demandées par ton employeur doivent également être rémunérées.

En fait, chaque heure travaillée doit être payée. Par ailleurs, tu dois respecter les exigences de ton employeur, comme ton horaire de travail.

Début du concours le 18 novembre 2019