UN TOTAL DE 5 000 $ EN PRIX

Début des inscriptions le 16 novembre 2020

Pourquoi participer au concours?

Pour mettre de l’avant tes talents de cinéaste et participer à un projet original! Tu pourras également contribuer aux efforts de prévention en santé et en sécurité du travail et faire connaître les normes du travail à ta famille, à tes amis et même à tes collègues. Après tout, si chacun joue son rôle, nous connaîtrons mieux nos droits et nos responsabilités et nous travaillerons dans des milieux sains et sécuritaires pour tous.

Thème de la vidéo :
« Au travail, chacun a un rôle à jouer! »

En tant que travailleuse ou travailleur, tu as des droits, des obligations et des responsabilités en matière de travail. C’est la même chose pour ton employeur ou ton superviseur!

Voici quelques exemples de situations que tu peux aborder dans ta vidéo :

En tant que travailleur, tu as le droit à un environnement de travail sain et sécuritaire. Pour y arriver, ton employeur a l’obligation d’informer tous ses travailleurs sur les risques présents dans leur environnement de travail et ceux liés à leurs tâches, en plus de les former sur les méthodes sécuritaires à appliquer pour travailler en sécurité. Il a aussi l’obligation de superviser ses travailleurs pour s’assurer qu’ils comprennent et appliquent les consignes de sécurité.

De ton côté, tu as l’obligation de respecter les règles de sécurité de l’établissement où tu travailles, de veiller à ta sécurité et à celles des autres, en plus de participer à éliminer les risques. Donc, si tu identifies un risque, comme une machine défectueuse ou l’absence d’un garde de protection, ou qu’on te demande de faire une tâche pour laquelle tu n’es pas formé, tu dois agir. Selon les circonstances, tu pourrais parler à ton superviseur rapidement ou agir toi-même pour corriger la situation. Ton employeur, de son côté, a l’obligation de corriger les risques identifiés et de s’assurer que les mesures de sécurité mises en place demeurent.

De plus, dès que ton employeur te demande d’être présent sur ton lieu de travail, tu dois être payé. Le temps passé en formation et les périodes d’essai doivent également être rémunérés.

En fait, chaque heure travaillée doit être payée. En contrepartie, tu t’engages à respecter les exigences de ton employeur, comme ton horaire de travail.

Bref, peu importe ton âge, ton emploi ou tes fonctions, il est essentiel de bien connaître tes droits, tes obligations et tes responsabilités. Après tout, si chacun joue son rôle, nous pourrons faire une différence dans les milieux de travail.

La santé et la sécurité du travail... c’est quoi?

En gros, la santé et la sécurité du travail, c’est la collaboration entre un employeur et ses travailleurs afin de mettre en place des mesures visant à assurer la sécurité de tous. C’est pour ça que la Loi sur la santé et la sécurité du travail existe. Elle a pour but d’éliminer à la source les risques pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs.

Les normes du travail... c’est quoi?

Les normes du travail, ce sont les conditions de travail de base qu’un employeur doit accorder à son personnel. Ces règles minimales de travail sont établies par la Loi sur les normes du travail.

Un total de 5 000 $ en prix!

Les jeunes et leur établissement scolaire (s’il y a lieu) remportent des prix en argent. Un total de 5 000 $ sera distribué parmi les gagnants.

Le gagnant du premier prix aura également la chance de concourir à l’échelle nationale contre des équipes de toutes les autres provinces canadiennes!

CRITÈRES
D’ADMISSIBILITÉ

À qui s’adresse le concours?

Aux jeunes âgés de 12 à 24 ans qui habitent au Québec.

Quels sont les critères à respecter pour participer?

  • Ta vidéo peut être réalisée seul, en équipe ou dans le cadre d’un projet scolaire encadré par une enseignante ou un enseignant.
  • La vidéo peut être un reportage, un témoignage, une publicité, un petit film, etc.
  • Elle doit être d’une durée maximale de 2 minutes. Attention, pas une seconde de plus!
  • La vidéo doit respecter le thème « Au travail, chacun a son rôle à jouer! » et elle doit parler de santé et sécurité du travail ou de normes du travail.
  • Dans le contexte actuel de la pandémie, n’oublie pas qu’il existe des mesures sanitaires dans les milieux de travail. Si ta vidéo met en situation des personnes dans leur environnement de travail, elle doit bien refléter la situation actuelle. On peut penser, par exemple, aux mesures et aux équipements visant à protéger les travailleuses et travailleurs. Pour t’aider, consulte notre page Web sur les mesures de contrôle liées à la COVID‑19.
  • Il faut également respecter les mesures sanitaires pendant la réalisation de ta vidéo! Avant de commencer ton projet, consulte la trousse sur les normes sanitaires en vigueur pour les productions audiovisuelles. Elle t’aidera à assurer ta sécurité et celle de tes collègues lors du tournage. Après tout, chacun a son rôle à jouer! 😉

Comment seront évaluées les vidéos?

  • Toutes les vidéos qui respectent les critères énoncés précédemment seront envoyées aux membres du jury.
  • Le jury visionnera et analysera les vidéos selon ces cinq critères :
    • la créativité;
    • la persuasion et l’effet du message (sensibilisation à la santé et à la sécurité ou aux normes du travail);
    • la présentation générale du message (contenu, recherche, diversité, précision);
    • la qualité technique (son, image, lumière, jeu des acteurs);
    • le respect des mesures sanitaires en vigueur dans les milieux de travail.
  • Le jury déterminera ensuite les 3 gagnants.
  • Le vote du public aura lieu du 19 au 23 avril 2021.
    • Les vidéos ayant obtenu les meilleurs résultats seront affichées sur cette page. Le public pourra voter pour sa vidéo favorite. Le participant ou l’équipe ayant créé la vidéo qui aura reçu le plus de votes obtiendra un prix de 500 $.

Quelle est la date limite pour soumettre une vidéo?

Tu dois envoyer ta vidéo au plus tard le 19 mars 2021.

Tu as des questions?

Pour toute question relative au concours, écris-nous à : jeunesautravail@cnesst.gouv.qc.ca.

GAGNANTS
PRINTEMPS 2020

Début des inscriptions le 16 novembre 2020