La CNESST, un organisme incontournable pour les travailleurs immigrants

Document

​Vous êtes récemment arrivé au Québec et vous cherchez un emploi? Sachez que des lois et règlements définissent les relations entre employeurs et travailleurs et qu’ils s’appliquent également aux travailleurs immigrants. De plus, vous avez des droits et responsabilités comme tous les travailleurs québécois. Ceux-ci touchent ​à plusieurs aspects de la vie au travail.

Au Québec, c’est un organisme gouvernemental, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), qui protège les travailleuses et travailleurs.

 

  En quoi consiste la CNESST?

La CNESST intervient dans trois grands secteurs : les normes du travail, l’équité salariale et la santé et la sécurité du travail. Voici, en bref, le rôle qu’elle joue dans chacun d’entre eux:

  1. Normes du travail
  2. Les conditions minimales de travail de l’ensemble des personnes salariées au Québec sont fixées par la Loi sur les normes du travail. Cette loi traite notamment du salaire, des repos, des congés, des absences, de l’avis de fin d’emploi et des recours qui peuvent être exercés si une personne salariée dépose une plainte.

    Les conditions de travail établies entre la personne salariée et l’employeur peuvent être supérieures à ce qui est prévu par les normes du travail, mais jamais inférieures.

    Quelles sont vos responsabilités en matière de normes du travail?

  • Assurez-vous de connaître vos conditions de travail avant de commencer à travailler : votre salaire, les congés auxquels vous avez droit, etc.
  • Si votre employeur vous a fait signer un contrat de travail, assurez-vous de bien comprendre les renseignements qu’il contient. N’hésitez pas à poser des questions.
  • Informez rapidement votre employeur de toute situation de harcèlement psychologique ou sexuel dont vous êtes témoin ou victime dans votre milieu de travail.

  1. Équité salariale
  2. L’équité salariale consiste à donner aux emplois typiquement féminins un salaire égal à celui des emplois masculins de même valeur dans une entreprise, même si ces emplois sont différents. Selon la Loi sur l’équité salariale, les employeurs dont l’entreprise compte dix employés et plus doivent réaliser des travaux d’équité salariale.

    Qui a droit à l'équité salariale?

    L’équité salariale est un droit pour tous les travailleurs et travailleuses du Québec, syndiqués ou non. Toutes les personnes qui occupent un emploi typiquement féminin peuvent recevoir une augmentation de salaire lors des travaux d’équité salariale si leur salaire est moins élevé que celui payé pour les emplois masculins équivalents.


  1. Santé et sécurité du travail
  2. La CNESST fait la promotion des mesures qui visent à éliminer les dangers dans les milieux de travail, ou, à tout le moins, à y réduire les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. En ce sens, elle soutient les employeurs et les travailleurs chargés d’appliquer ces mesures.

    Tous les travailleurs et travailleuses sont également automatiquement assurés en cas de blessure ou d’accident de travail. Votre revenu est protégé, vous avez l’assurance de conserver votre emploi le temps de votre rémission et vous avez le droit de choisir votre médecin.

    Quels sont vos droits et obligations?

    Vous avez le droit d’exiger de votre employeur des conditions qui vous permettent d’exécuter vos tâches en toute sécurité.

    Votre employeur doit vous fournir :

  • l’information, la formation et la supervision nécessaires pour que vous puissiez accomplir vos tâches de façon sécuritaire;
  • un milieu de travail propre et sécuritaire, des équipements, des outils et des machines sécuritaires et un poste de travail bien aménagé;
  • l’équipement de protection dont vous avez besoin pour travailler en toute sécurité (lunettes de protection, gants, bottes, dossard, etc.). Vous avez l’obligation de le porter.

En tant que travailleur, vous avez l’obligation de :

  • respecter les règles de sécurité en vigueur dans l’établissement où vous travaillez;
  • contribuer à l’élimination des dangers (par exemple, en prévenant votre employeur si vous repérez un danger, en avertissant quelqu’un si une machine est défectueuse ou en essuyant une flaque d’eau sur le plancher);
  • veiller à votre santé et à votre sécurité.

En cas de blessure, vous devez informer rapidement votre employeur, vous faire soigner et garder tous vos reçus.

  Restez informé​!

Vous voulez approfondir vos connaissances sur la CNESST et connaître l’ensemble de ses services? Visitez le www.cnesst.gouv.qc.ca.

​​​​​​​