Votre milieu de travail est différent d’avant?

Document

Vous êtes nouveau sur le marché de l’emploi québécois. Vos conditions et votre santé au travail vous préoccupent? Savez-vous que la CNESST peut vous aider?


 

 

Votre milieu de travail est différent d’avant?

Chaque année, plusieurs milliers d’immigrants et immigrantes arrivent au Québec dans l’intention de s’y installer et d’y trouver un emploi. En plus d’être peu familiers avec les lois québécoises qui encadrent les droits et les obligations en matière de travail, certains font face à des barrières linguistiques et culturelles, ce qui peut compromettre leurs apprentissages en santé et sécurité du travail.

Certains immigrants vont occuper un emploi pour lequel ils ont déjà de l’expérience de travail, mais dont les méthodes de travail, les machines et les outils utilisés sont différents de ceux dont ils faisaient habituellement usage dans leur pays d’origine. Ainsi, ils ne connaissent pas les manières sécuritaires d’effectuer leurs tâches, d’utiliser les machines et les outils de travail dans le cadre de leur nouvel emploi.

Pour ajouter à ces difficultés, il est fréquent qu’à leur arrivée, les personnes immigrantes occupent des emplois dans des secteurs d’activité qui ne correspondent pas à leur formation et à leurs compétences professionnelles.

De plus, certains travailleurs immigrants hésitent à poser des questions, à faire part de leurs préoccupations à leur employeur et à déclarer leurs lésions professionnelles. Ils ne savent pas toujours quoi faire pour améliorer les conditions de santé et de sécurité dans leur emploi.

Ces multiples difficultés rencontrées par les travailleurs immigrants expliquent notamment pourquoi ceux-ci sont plus à risque de se blesser au travail que les travailleurs nés au Québec.

N'hésitez pas à poser des questions, car la santé et la sécurité, c’est l’affaire de tous!

Vous​ n’êtes pas seul. En effet, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) peut vous aider à surmonter plusieurs de ces difficultés. En effet, cette assureuse publique gouvernementale se consacre notamment à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et à l’indemnisation et la réadaptation des travailleurs qui en sont victimes.

Si vous êtes payé par un employeur pour exécuter un travail à temps plein ou à temps partiel, vous êtes automatiquement assuré, y compris si vous avez été engagé par une agence de placement. Cette assurance ne vous coûte rien, puisque votre employeur paie les primes nécessaires pour celle-ci.


  Restez informé​!

Vous voulez approfondir vos connaissances sur la CNESST et connaître l’ensemble de ses services? Visitez le www.cnesst.gouv.qc.ca.

​​​​​​​​​ ​​​
​​ ​​​