• Le Belmine, no 41, hiver 2015

    Le paysage minier du Québec est en train de changer en matière de ressources humaines. Des métiers traditionnellement masculins deviennent l'apanage des femmes aujourd'hui et le travail dans les mines n'a plus de secrets pour les femmes. Huit d'entre elles ont accepté de parler de leur travail au quotidien. Vous découvrirez leur parcours aux pages 10 à 13.

    Le 18 mars, à l'occasion du colloque de l'APSM, la CSST lance une affiche pour les lieux de travail ainsi qu'une vidéo de sensibilisation, réalisée avec la collaboration de l'APSM, portant sur la sécurité des piétons dans les mines souterraines.

    Le Canada s'engage à harmoniser le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail au Système général harmonisé d'ici le 1er juin 2015. Le Belmine vous invite à voir en pages 16 et 17 les changements qui seront apportés dan sles milieux de travail.

    En outre, l'APSM célèbre son 30e anniversaire cette année. L'association revient sur l'évolution du secteur minier depuis sa création.

    Par ailleurs, Le Belmine vous propose un reportage sur les drones, des engins qui font le bonheur des entreprises minières, puisqu'ils augmentent leur efficacité et elur productivité, mais améliorent aussi la santé et la sécurité au travail des employés,. Enfin, le magazine vous invite à faire un tour dans les refuges mobiles, ces abris temporaires qui se multiplient dans le domaine minier et permettent aux employés d'avoir un endroit où se cacher en cas de catastrophe.​​​

    Thèmes(s) : Mine et carrière  
    Numéro de document : DC 600-410 41
    Date de parution : 2015-03-16
    Type : Magazine
    Nombre de pages : 20
    Langue : Français
    Notes :
    ​Cette publication peut être téléchargée gratuitement. Elle peut également être commandée en format papier.